Jours de fête

Les 3 ans du petit loup

Il y a deux semaines à présent, nous avons fêté les 3 ans de Marin.

Petit loup, voici un thème, trouvé par son papa, qui lui ressemble si bien.

Entre deux festivals, il me fallait des petites choses rapides à préparer, toujours dans l’optique d’éviter d’acheter des choses qui ne serviraient qu’une seule fois. 

Je suis donc allée à l’essentiel, en me concentrant sur les délices et quelques détails simples. 

IMG_1270

Pour cette fois-ci, j’ai voulu tester le naked-cake, à la fois facile à réaliser et qui fait son petit effet en permettant une jolie créativité quant à la décoration du gâteau. Des figurines loups que les garçons avaient dans leur collection (avec laquelle Marin jouent tous les jours), couple auquel j’ai ajouté un louveteau pour son anniversaire et des petits sapins acquis il y a quelques années lors des soldes de noël et qui se retrouvent à présent tous les ans dans mon Village de l’Avent. Quelques fruits rouges surgelés, le reste des fruits décongelés sera servi en accompagnement des parts de gâteau avec un peu de crème chantilly au siphon, si rapide à faire… J’ai confectionné les gâteaux et les crèmes la veille, et monté le tout le matin même sur un beau rondin de bois (sur lequel j’avais pris soin de poser du papier alimentaire). La recette vient d’ici, et je la partage bien volontiers car je l’ai trouvée parfaite. Et je me suis fait plaisir en ajoutant ce 3 scintillant !

IMG_1275

IMG_1288

IMG_1263

IMG_1262

IMG_1264

IMG_1267

J’avais également fait la veille les traditionnels petits sablés, que j’ai ici déclinés en galettes, ainsi que la compote maison pour les verrines. 

Sur la table : des clémentines (les indispensables de la saison), des noix de cajou (nos indispensables, il aurait pu y avoir un mélange, ou des raisins secs que Marin affectionne), des petits bonbons aux fruits rouges (les meilleurs que j’ai pu trouver car Marin, c’est un fait, adore les bonbons – contrairement à son frère qui déteste ça – et ceux-ci sont vraiment pas mal pour l’occasion, dénichés tout simplement au supermarché), des petites verrines de compote dont certaines sur lit de confiture de châtaignes (nos garçons en rafolent) et enfin,  des “banoffees” en verrine ultra-rapides et ultra-gourmandes que tout le monde a adoré et dont je vous mets également le lien ici (j’ai juste ajouté la chantilly au dernier moment). Il y eu également du jus d’oranges fraîchement pressées, du cidre et les boissons chaudes…

IMG_1289

Pour la décoration, la jolie nappe de l’an dernier (et les serviettes que j’avais cousues), des petits bougeoirs en bois, les jolis contenants en verre et notre vaisselle de porcelaine pour servir le gâteau, qui ont pris place à la maison au fil des années et qu’il est toujours aussi chouette d’utiliser. Le loup dessiné au marqueur craie (merci le loup des Contes de Fées intemporels d’Astrid Le Provost) et la lune, gonflée à l’hélium, réutilisable (génial non ?) grâce à une valve anti-retour, qui, deux semaines après, flotte toujours dans la maison ! La guirlande “Happy” n’est autre que celle que j’avais déjà utilisée ici, et qui provient, tout comme les masques loups, des géniaux templates proposés par Zü sur son blog. Il manque à mon goût sur la table les jolies guirlandes de loupiotes que j’ai oublié de sortir et quelques végétaux supplémentaires !

(je précise que, ci-après le petit loup un peu proche des étincelles était protégé par ses lunettes derrière son masque 😉

IMG_1340

IMG_1291

IMG_1296

IMG_1292

IMG_1302

IMG_1306

IMG_1315

IMG_1321

IMG_1322

IMG_1329

Le temps des cadeaux :

Un peu de kraft (les jolis cartons d’emballage de certains cadeaux n’avaient même pas besoin d’être recouverts) pour les surprises (et hop, au compost ou au recyclage), et Marin a découvert les présents auxquels toute la famille a contribué :

Les beaux livres choisis avec soin pour l’occasion et dont je vous mets les références ici car je ne suis pas sûre d’avoir le temps de faire un billet pour vous les présenter : Voyage au clair de Lune de Britta Teckentrup ou la beauté de la vie sauvage qui vit avec le cycle de notre lune que nous voyons évoluer, brillante, au fil des pages ; A l’intérieur des méchants de Clothilde Perrin ou le pop-up géant aux mille surprises et niveaux de lecture qui durera… toute la vie ; Maman Loup de Géraldine Elschner illustré par Elodie Nouhen (l’album est conseillé à partir de 6 ans mais Marin est très sensible à l’histoire de ces deux bébés recueillis par une louve, avec à la fin une partie documentaire très intéressante pour les plus grands) et enfin L’infini voyage de Sashi Hattori : “qui se souvient encore du chemin que nous avons parcouru avant notre naissance ?” un des gros coup de coeur de cette année qui attendait depuis quelques mois l’anniversaire de Marin… ; auxquels s’ajoutent le livre cd de Pierre et le loup, superbe idée de nos amis et que les garçons n’ont pas arrêté d’écouter, ainsi que deux magnifiques livres offerts par mon amie Karine dont ce joli coup de coeur que j’espère bien vous présenter quand même ici).

Côme avait choisi des petites voitures pour son petit frère. Marin a reçu ce jeu formidable que sont les Flockmen (revendu dans beaucoup de boutiques françaises aujourd’hui) et que je conseille à tout le monde car il s’adresse aux petits comme aux grands avec ses innombrables possibiltés de jeu (des défis sont même lancés, adultes tenez-vous prêts !). Si vous cherchiez une idée à mettre sous le sapin…   Le petit Luggy Olli Ella a aussi roulé jusqu’ici, à force de voir Marin ne pas le lâcher chez sa copine Lucille (celui-ci vient de la boutique Little Jeanne à Paris, qui regorge de merveilles, et où vous trouverez d’ailleurs également mes couronnes Welcôme). Un déguisement de pompier a fait l’immense joie de notre petit garçon qui ne passe pas une journée sans se déguiser (je crois d’ailleurs que celui-ci, créé pour Côme il y a quelques années et qui a déjà bien vécu, est son préféré…). 

Et puis, à Lyon, j’ai découvert les très belles veilleuses/lampes Polochon&Cie, à la fabrication entièrement française qui m’ont tapée dans l’oeil pour mon petit bonhomme qui n’est pas très rassuré dans le noir, et qui a donné naissance à un très bel échange de créatrices. Je vous en reparle bientôt à l’occasion d’un billet dans lequel je vous montrerai la chambre des garçons telle qu’elle est aujourd’hui car oui, les tout petits lits s’en sont allés pour de bon…  Enfin, après avoir rangé mon stand au Festival Le Temps des Familles, je n’ai pas pu repartir sans le doudou loup issu de la Collab Main Sauvage x Emoi Emoi…  on aurait dit qu’il était fait sur mesure pour Marin !

IMG_1356

IMG_1357

IMG_1358

IMG_1365

IMG_1366

IMG_1367

IMG_1369

IMG_1370

IMG_1380

IMG_1381

IMG_1384

IMG_1386

 TOI, mon doux petit loup, qui aime tant les câlins et les baisers, qui est un petit garçon si sensible qui se pose déjà tant de questions pour ton âge et qui comprend tellement de choses… dont les éclats de rire francs et cristallins sonnent encore comme ceux des bébés, quand tes petites réflexions témoignent déjà d’une grande maturité.

Que j’aime te voir grandir !

IMG_1395

IMG_1398

IMG_1402

Belle semaine à tous !

 IMG_1403

8 commentaires

  • Annick

    oh que de belles choses, un bel anniversaire fêté comme il se doit tous ces petits loups étaient tous magnifiques notre petit Marin a beaucoup de chance d’être si bien entouré et le gâteau hum, merci pour ce partage et ces photos … des gros bisous Maminou et Papou

  • Karin

    Un partage très agréable de toutes ces magnifiques références… Que je vais prendre le temps un peu plus tard d’étudier sérieusement ! Merci Julie !!!
    La fin de cette publication où tu exprimes le rire cristallin de Marin me ramène à l’enfance de Basile qui lui aussi avait ce rire si particulier et communicatif (qu’il n’a pas tout à fait perdu d’ailleurs 😉)
    Sa curiosité à toujours été sans limites et bien qu’il soit aujourd’hui étudiant en odontologie, il est riche de milles autres connaissances…
    Je souhaite à Marin un joli parcours de vie !
    Et vous souhaite à tous les quatre une très agréable semaine.

  • Mandarine74

    Quelle belle fête d’anniversaire et quel magnifique gâteau que tu me donnes envie de tenter pour l’anniversaire de ma mini!!! Tes photos sont sublimes ma chère Julie comme toujours!!! Je suis sûre que ton petit homme gardera longtemps le souvenir de ce si bel anniversaire! Je t’embrasse

  • K 1000

    Une si belle fête ! Tout est beau, simplement beau. A commencer par ton petit loup ! Ça fait longtemps que je voulais tester, maintenant je veux faire u n naked cake !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.