Grande bibliothèque pour tout-petits

Le jardinier de la nuit

 

IMG_1689

Comme promis, voici mon dernier coup de coeur album découvert au détour d’une librairie et partagé avec mes petits garçons hier…

La vie est un peu tristoune, Rue des Chagrins. Mais voilà qu’un beau matin, toute la population est ébahi devant une magnifique sculpture végétale apparue mystérieusement durant la nuit. S’en suivent, chaque matin, de nouveaux arbres taillés, formant un merveilleux bestiaire qui transforme le paysage et changera la ville à jamais…  William est fasciné. Qui donc est ce mystérieux jardinier ? La nuit va lui révéler son secret, et bien plus encore.

Une jolie histoire de transmission, ou quand l’admiration pour celui qui insuffle le rêve et la gaité motive à prendre la suite…

Attirée par la couverture, puis enchantée par le contenu, je n’ai pas pu résister à cet album qui m’a tellement fait penser au film de Tim Burton, Edward aux mains d’argent. Les sculptures dans les arbres, la ville qui manque de saveur et un personnage qui vient changer tout ça… (et puis ce portail, aussi).

Un formidable travail sur les couleurs et sur la mise en page avec des auteurs qui jouent sur les différents plans pour des illustrations qui ont une place à part entière dans la narration de l’histoire.

Un petit bijou.

IMG_1653

IMG_1647

 

IMG_1693

IMG_1650

IMG_1651

IMG_1710

IMG_1649

 

IMG_1648

IMG_1714

IMG_1716

 

Le Jardinier de la nuit, The Fan Brothers, Little Urban, octobre 2018

IMG_1703

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.