Jours de fête,  Uncategorized

La chasse à l’oeuf au trésor

C’est l’année dernière, lors du confinement, alors que je ne m’y étais pas prise tôt et que je n’avais que mes chocolats maison et rien d’autre pour la chasse à l’œuf. J’avais eu alors l’idée de faire une chasse au trésor. Dans les œufs à trouver dans le jardin, j’avais caché des petits défis pour trouver les lettres qui révèleraient la cachette du trésor garni de friture chocolatée maison et de quelques livres mis de côté. Les enfants avaient adoré.

Je ne sais pas si j’aurai un jour le temps de mettre ici la jolie version fleurie de la chasse précédente, mais il y a quelques jours lorsque Marin m’a demandé si on pourrait faire une chasse au trésor pour Pâques comme l’année dernière, malgré le manque de temps je n’ai pas pu résister à en préparer une nouvelle. Comme il est particulièrement intéressé par les bijoux et les pierres précieuses en ce moment et que je n’ai pas encore beaucoup de petites fleurs dans mon nouveau jardin, j’ai changé les défis fleuris par des défis brillants cette fois-ci !

Tout comme l’année dernière, une lettre les attendait pour démarrer la chasse aux œufs. En plus des œufs en carton, il avait aussi les œufs en papier d’Héléna Zaïchik et Milk and Fabric à ramasser. Les devinettes collées au dos des œufs servaient pour l’un des défis (il fallait qu’ils trouvent au moins 6 bonnes réponses pour continuer la chasse !). J’ai mis en place des petits défis simples pour lundi de Pâques bien frisquet… Un message codé (il fallait deviner avec “bébé œuf” que la lettre se trouvait … dans le petit œuf des magnifiques œufs gigognes Catho Rétro, et c’est Côme qui a trouvé), une course d’équilibre avec le traditionnel œuf dans la cuillère revisité (pour l’occasion, je me suis amusée à faire rentrer un petit rouleau de papier dans le tout petit trou d’évidage de l’œuf …), un fortune cookie avec une lettre cachée dedans (idée qui m’est venue la veille je ne sais pas trop comment, ou comment faire une pâte à sablés à 23h …) et enfin, des œufs gelés avec une lettre inscrite sur l’une des gemmes (car les petites choses à dégeler, c’est toujours un succès !). Pour le trésor, un simple carton (qui bien placé passe plus inaperçu !), (pas) caché donc dans l’endroit que vous découvrirez à la fin de cet article !

Cette chasse à l’œuf au trésor les a occupés une bonne heure, ce qui prolonge un peu le plaisir car, nous le savons bien, passé un certain âge la chasse à l’œuf est plutôt très rapide sinon 🙂 !

Dans le trésor, des friandises sélectionnées avec soin mais aussi, des livres… ce n’est pas une surprise, toute occasion est bonne ici pour partager cette drogue ! Les Naissance et Le Ciel, d’Hélène Druvert convoités depuis longtemps, Notre Cabane, de Marie Dorléans mis de côté depuis plusieurs mois et la dernière nouveauté de Max Ducos dont les garçons adorent tous les livres de chez Sarbacane, Boucles de Pierre, de Clémentine Beauvais, qui ne nous a pas déçu encore une fois !

Pour finir, cette photo de ma maman au poisson, qui annonce le petit protagoniste d’un prochain article,

… et les vestiges d’une chasse au trésor de Pâques à présent bon souvenir !

4 commentaires

  • Muriel

    bravo Julie pour cette chasse !!! tu es très inventive !!!!
    mon petit fils attend de moi chaque semaine une petite chasse : j’utilise les poupees des tables de saison Waldorf que j’invente et bricole
    mais j’avoue que je suis tout de meme bluffée par ton imagination !!!
    je suis toujours tes idées de livres , d’autant qu’ une librairie vient de s’ouvrir à côté de chez moi !!!

    • Julie T.

      Merci Muriel ! Tes petits mots m’aident beaucoup à continuer ! J’ai beaucoup de mal à suivre le rythme ces derniers mois, mais je veux continuer à faire ce que j’aime… Ton petit fils a tellement de chance de t’avoir pour grand-mère !

  • Maryline

    Quelle super maman tu fais! Ce sont des Pâques originales et tes petits garçons ont de la chance d’avoir une maman aussi créative… une chasse au trésor, que de beaux souvenirs tu leurs créent et tu alliés la découverte de chocolats à celle de livres… Quelle belle idée… il faudra que je m’en inspiré quand mes petits-enfants seront plus grands… et que je pourrais les voir… Belle journée Julie.

    • Julie T.

      Merci beaucoup Maryline ! Avec toute l’imagination que tu as avec ton petit peuple de papier, je suis certaine que tes petits enfants auront des étoiles dans les yeux et dans le coeur !
      De mon côté, je suis très frustrée de ne pas arriver à me dégager plus de temps pour partager plus avec eux… ce n’est pas toujours simple quand on a beaucoup d’envies et que les journées passent si vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.