Le Grand Voyage de Rickie Raccoon
Passer à la vitesse supérieure…
Non non, je ne parle pas de se dépêcher, ça on ne sait pas faire. Mais voilà, quand on a un enfant lecteur comme celui-là… comment dire… merci à la bibliothèque d’exister !
Il nous reste quand même les beaux livres… et quand on peut combiner un texte accessible aux jeunes lecteurs et de belles illustrations, c’est toujours une bonne idée.
C’est donc avec une première lecture que je continue à vous parler de nos coups de coeur aux éditions HongFei (et on montera encore d’un étage avec le prochain livre !!).
Rickie Raccoon est une ratonne laveuse qui a été recueillie lorsqu’elle était bébé et qui vit chez Mme Rosabianca, une chèvre Angora qui aime autant tricoter que “blablater”. Mais Rickie est aussi une enfant pas comme les autres, qui fait des choses pas comme les autres. Et les terreurs de l’école qui lui cherchent systématiquement des ennuis vont découvrir un secret terrifiant car absolument non maitrisé : elle se transforme dès qu’elle se met en colère. Ne sachant pas d’où elle vient ni qui elle est, elle entreprend alors de partir en voyage comme elle recherche son identité et ses racines…
Ce qui m’a tout de suite plu dans cet album de Gaëlle Duhazé, au delà de ses superbes illustrations colorées (et du fait qu’on y parle de Tanuki :), c’est la façon dont il est construit : de vrais chapitres, qui rendent la lecture plus facile. Et aussi que l’auteure mêle une construction illustrations/textes narratifs à des illustrations qui rappellent la bande-dessinée, dont les planches ne sont pas une répétition de ce qu’il se dit par ailleurs mais sont une vraie valeur ajoutée, des instants choisis vivants et parlants qui s’intègrent parfaitement au reste du texte. Et ce sont d’ailleurs dans ces planches que le ton humoristique de l’album s’exprime le plus !
Un album très drôle pour aborder un sujet important : La recherche de soi. Savoir et comprendre qui nous sommes pour vivre mieux parmi les nôtres.
Suivez Rickie dans son grand voyage !
Le Grand Voyage de Rickie Raccoon, Gaëlle Duhazé, éditions HongFei Cultures, fév 2019
(un petit extrait lu par Côme à venir écouter en story sur Instagram 😉
Et en ce qui concerne Gaëlle Duhazé, j’avais déjà présenté ici un superbe livre qu’elle avait illustré et qui m’avait fait découvrir les éditions des Eléphants…
3 commentaires
Guigu Nany
Mais en quoi peut-elle bien se transformer quand elle est en colère ? On a envie de le savoir et il y a un beau voyage à la clé en plus… Merci pour le partage.
juliefeedesbul
Oh… , tu t’imagines bien que si même les terreurs de l’école ont peur … . Merci pour ces petits mots toujours appréciés ♡
Virginie NLDAP
Je suis toujours à la recherche de beaux livres pour les enfants, et celui-là a l’air superbe ! Tu dirais que c’est un peu juste pour un 5 ans ? (Dans ces cas-là c’est moi qui me fait plaisir en lui lisant, cela dit )
Merci pour la découverte en tout cas !!