Grande bibliothèque pour tout-petits

Léa Lapin et le concours de cabane

Finir la semaine d’une bien jolie façon grâce à ce très bel album de Steve Richardson, illustré magnifiquement par Chris Dunn : Léa Lapin et le concours de cabane, qui vient tout juste de paraître aux éditions Caurette.

Ce sont les illustrations, forcément, qui nous attirent tout d’abord irrésistiblement vers cet album. Marin a laissé échapper un “whaaaaa” à la page du flamand rose ! Mais l’histoire, (une “grande” histoire, il faut prévoir un peu de temps devant soi pour la lecture) est elle aussi très agréable à lire. Comme l’explique l’auteur en note à la fin du livre, ce concours de cabane n’est pas, je cite : “un livre qui parle de gagner une compétition. C’est un livre qui parle de trouver des solutions créatives à des problèmes, chacun à notre manière”. À l’école, suite à l’annonce de la cabane qu’Eddy est en train de construire avec son père, les amis veulent tous construire leur cabane. Léa Lapin a alors l’idée de lancer un concours de cabanes et chacun se lance dans la construction de sa cabane. Ceci dit, les amis de Léa sont perplexes… comment va-t-elle s’y prendre pour construire une cabane ? Mais Léa Lapin a de la ressource…

Les garçons ont pris beaucoup de plaisir à lire cet album. Côme étant un expert en lecture à voix haute, je peux (de temps en temps, car j’aime beaucoup lire aussi, et parfois même nous négocions pour savoir qui lira !) apprécier le récit en écoutant la lecture, et surtout, surtout, je peux les regarder, eux, apprécier les oeuvres…  J’aime regarder Marin, les yeux rêveurs pendant la lecture (vous le voyez ?), leurs petits doigts qui cherchent sur les images, leurs pauses pour commenter, leurs postures, le ton que met mon grand garçon, et les rêves que les histoires nourrissent. Après la lecture, mon petit Marin m’a dit qu’il voudrait construire une cabane dans les arbres… et m’a aussi demandé si je pouvais cacher notre grande bibliothèque sous l’escalier parce qu’il voudrait lui aussi avoir une bibliothèque secrète ! Que j’aime ces histoires qui font rêver …

Je vous livre mes photos de cette séance de lecture sans filtre si ce n’est celui de mon regard,  avec cette lumière en clair-obscur de début de soirée après l’orage

Léa Lapin et le concours de cabanes , Steve Richardson, Chris Dunn, a reçu les prix de Book of the Year pour le Creative Child Magazine et le Best Picture Book pour les Indie Book Awards au Royaume-Uni. éditions Caurette, 2021

Et notre cabane, à nous, ça vous dirait que je vous la montre, aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.