Grande bibliothèque pour tout-petits

Le Si Petit Roi

Aujourd’hui, c’est la fête de mon grand garçon…

Quelle belle occasion pour présenter cette nouvelle pépite parue jeudi dernier.

Un énorme coup de coeur que ce livre avec lequel j’ouvre une série de trois billets en l’honneur de la maison d’édition HongFei dont j’ai déjà parlé ici et qui nous délivre de très beaux livres, à son image : “Son attachement à l’interculturalité est inscrit dans son nom emprunté au poète chinois du XIe siècle SU Dongpo, qui comparait la vie à un “grand oiseau en vol”. L’oiseau, s’envolant librement à l’est et à l’ouest, laisse des empreintes  auxquelles le regard de ceux qui les rencontrent donne sens. HongFei développe une ligne éditoriale singulière, valorisant une expérience sensible de la Chine et plus généralement de l’altérité, à travers les trois thèmes du voyage, de l’intérêt pour l’inconnu et de la relation à l’autre”… Cette présentation de la maison que l’on peut trouver dans leurs livres résume à merveille leur travail, dont voici un bel échantillon aujourd’hui :

Le Si Petit Roi, c’est l’histoire d’un fils de roi qui, à la mort de son père, se trouve si jeune pour être roi à son tour… Comment pourra-t-il être aussi fort que son père, sage et aimé de tous ?

 “Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il devait vivre aussi… Qu’on lui présente une synthèse.

Après 10 ans, on lui soumit donc de nombreux livres. Mais comment trouver le temps de lire tout ça ! Il devait gouverner aussi…
Encore 10 ans. Il ne restait qu’une encyclopédie. Mais jamais le petit roi n’aurait le temps d’apprendre tout ça ! Il devait profiter de sa famille aussi…
10 ans de plus ; on présenta au petit roi maintenant vieux, ces quelques mots :

« Vivre l’instant. ».

Alors le roi très sage sourit et mourut tranquille. Sa fille lui succéda mais elle se sentait si jeune…” (présentation de l’éditeur)

A l’heure où nous parlons souvent de la pleine conscience, une magnifique fable philosophique sur l’essen(s)ce même de la vie.  Où que nous soyons, quoique nous fassions, l’essentiel est juste ici, là, maintenant… Vivons-le pleinement ! 

L’occasion de rappeler que cette leçon de sagesse n’est pas destinée qu’aux enfants, nous sommes leurs premiers exemples… rien ne sert de couvrir un enfant de présents si ce n’est pas pour leur offrir en même temps du vrai Présent… Rien ne remplacera le lien qui naît et se consolide dans le temps de qualité passé avec ceux qui nous sont chers…

Bravo à Alice Brière-Haquet pour ce très beau texte, et à Julie Guillem (dont L’Atlas des nuages adoré que j’avais présenté ici trône toujours sur les étagères de présentation de ma cuisine) qui rend cet album si singulier grâce à ses illustrations graphiques et colorées. Une réussite sur toute la ligne !

Je vous laisse découvrir l’album avec une série de photos douceur réalisées lors de la lecture du livre par Côme à son petit frère… 

Et je souhaite une très belle fête à tous les Côme !

(et les Damien aussi)

_MG_2344

_MG_2264

_MG_2296

_MG_2275

_MG_2297

_MG_2277

_MG_2298

_MG_2313

_MG_2371

_MG_2314

_MG_2300

_MG_2310

_MG_2304

_MG_2299

_MG_2305

_MG_2316

_MG_2306

_MG_2325

_MG_2323

_MG_2308

_MG_2326

_MG_2309

_MG_2329

_MG_2340

_MG_2288

_MG_2380

Le Si Petit Roi, Alice Brière-Haquet, Julie Guillem, Editions HongFei Cultures, sept. 2019

***

Sur les photos, Côme et Marin portent des couronnes Welcôme de ma création, et des pyjamas en lin Calisperia aux matières incroyables…

_MG_2345

_MG_2354

_MG_2293

_MG_2283

_MG_2361

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.