Cité Babel
Le mois d’avril a défilé à toute vitesse…
Il y a eu une jolie chasse à l’oeuf dont je souhaiterais ici laisser une trace même si cela appartient déjà au passé… Et puis, surtout, mon tout-petit, mon premier bébé a fêté ses 5 ans ! Cette année, entre les copains de la crèche qu’il a gardé, les copains de l’école et les filles qui se sont ajoutées à la liste de l’an dernier, nous nous sommes retrouvés (en réduisant pourtant les effectifs souhaités !) à la tête d’une joyeuse bande mixte dans tous les sens possibles composée de 11 enfants pour une fête d’anniversaire dans le cosmos…
Je vous en dis plus bientôt. Ce soir, c’est de ce livre, là, que j’ai envie de partager avec vous.
Ce livre que nous avons offert à nos amis dont la famille n’est pas de la même confession religieuse que la nôtre et qui ont bien voulu nous le laisser le temps de le découvrir et de l’apprécier…
Emmanuelle, je sais que tu passeras par ici, je te remercie mille fois de me l’avoir fait découvrir ♥
A la Cité Babel, vous ferez la connaissance de trois familles, qui habitent chacune un étage.
Vous apprendrez les us et coutumes de chacune de ces familles qui sont de confessions monothéistes différentes.
Vous rencontrerez Félix, qui tient l’épicerie Babel, au rez-de-chaussée, qui est athée (mais superstitieux :). Dans son épicerie, il y a tout ce qu’il faut pour tout le monde, même pour Manik et Nandini, hindouiste, ou Bao et An Bihn, boudhistes.
A la cité Babel, il y a de la mixité, même au sein des familles, et les enfants sont amis et sont mêmes invités aux fêtes religieuses des copains…
Un merveilleux livre documentaire qui peut se lire de différentes façons, très ludique avec des illustrations qui fourmillent de détails (et des petits jeux d’observation). Il contient beaucoup d’informations (j’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses !) mais aussi tout simplement des scènes de vie, au fil des saisons. Des images aussi à l’extérieur de l’immeuble, qui pour moi ne montrent qu’une chose : Nous vivons au même endroit, nous sommes semblables, nous sommes des humains.
Bienvenue à la cité Babel
3 commentaires
Evelyne
C’est un livre qui m’a déjà été proposé dans ta librairie préférée de la cité porcelainière.
karin
Un beau livre, comme tu sais nous en proposer … et qui a d’autant plus son sens dans le monde que nous traversons … Merci Julie !
Emma-Saru
Une pépite ! A mettre dans toutes les mains, surtout par les temps qui courent.