Grande bibliothèque pour tout-petits

Quand le Dehors t’appelle

Nous sommes le 16 décembre. Cela fait belle lurette que je suis passée en mode “noël”,  mais je voulais absolument poster ce billet avant que ces photos et ce livre passe aux oubliettes car il est trop tard. Toujours trop tard. Trop tard de quoi je ne sais pas au juste. Pour moi l’air du temps, c’est cette petite musique de la vie sur laquelle nous dansons au quotidien. Et dès lors que nous pratiquons activement cette danse, il semble que la fenêtre pour venir trier les photos témoins de cette danse, rédiger un billet et le partager se rétrécie considérablement. Et comme tout cela prends beaucoup de temps, beaucoup plus que cela en a l’air, me voici toujours en décalage. Virtuellement, seulement et ça c’est important ! Les moments avec les miens sont déjà tellement trop courts à mon goût…  Je n’ai rien à y gagner à rédiger ces billets si ce n’est le bonheur de partager toutes ces belles lectures, ces petits riens, ces bonnes ondes que je partage d’abord avec mes enfants et mes proches. Lorsque l’on a aimé quelque chose, cela s’en ressent dans la partage enthousiaste et l’enthousiasme est communicatif, c’est toujours si bon à prendre.  Car non le quotidien n’est pas à tout instant comme sur ces photos, doux, calme et feutré. Mais ces instants existent aussi bels et bien et ce sont ceux que je veux garder, que je veux transmettre, les petites graines de bonheur à semer un peu chaque jour…  Quand les journées déraillent et que le quotidien devient trop lourd pour chacun, il y a toujours un sourire quelque part à saisir, des mots qui portent à écouter, des moments de partage pour se relier et … une balade à faire pour prendre l’air et vidanger les trop pleins !

Le dehors est partout, même à l’intérieur… il nous appelle constamment, il est la clé, la nature le sait, c’est là que nous devons aller, celui au contact duquel nous devons être le plus possible pour être bien. Qui en fait l’expérience ne peut que le constater… Nous avons tellement tendance à l’oublier dans nos vies enfermées au rythme infernal.

Ce livre d’une incroyable beauté nous le montre à toutes les pages et nous souffle un secret de vie.

Ecoute. Vois. Et viens !

Quand dehors t’appelle, Deborah Underwood, Cindy Derby, Seuil jeunesse, 2021

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.