Noisette…
… et autres livres de 2017…
Nous sommes déjà au soir du mois de janvier de cette nouvelle année… Le temps file.
J’ai l’impression d’avoir vécu mille vies en une en 2017 et j’ai bien l’impression qu’elles vont encore se démultiplier cette année !
Mon amie Julie avait ajouté une 25ème enveloppe à mon calendrier de l’avent. Et dedans, il y avait cette magnifique carte, qui ne pouvait pas trouver meilleure destinataire…
J’aime tellement lire. J’aime tant les livres. Mon petit frère m’appelait le castor de bibliothèque lorsque nous étions plus jeunes. Depuis que je suis devenue maman, je lis beaucoup moins de romans et cela me manque beaucoup. C’était l’un de mes souhaits pour 2017 : lire autre chose que des histoires à nos enfants et des livres traitant de petite enfance ou des magazines que je picore allègrement par contre dès que je peux :D. J’y suis arrivée, mais trop peu à mon goût ! Et vous ? Vous réservez-vous des moments pour cela ? Je suis preneuse de vos conseils également pour de très beaux romans récents à découvrir !
En attendant, nous dévorons inlassablement ici les albums avec les enfants.
Comme promis depuis le salon de Montreuil, 2018 ou pas, je veux quand même publier une mini sélection de pépites de 2017 (avec photos prises dans la grisaille…). Certaines se sont retrouvées sous le sapin pour le plus grand bonheur de nos petits garçons. Chaque livre aurait mérité un billet à lui tout seul, mais avec l’ouverture de la boutique en fin d’année je n’ai pas pu prendre ce précieux temps pour poster plusieurs jours d’affilé, je me dépêche donc de vous les montrer avant que de nouveaux viennent s’ajouter !
Voyez plutôt :
La noisette, Anne-Florence Lemasson, Dominique Ehrhard
aux éditions Les Grandes Personnes
Un gros coup de coeur pour ce livre pop-up. Une véritable petite histoire où il est question d’une noisette, lâchée là par un écureuil… qu’adviendra-t-il de cette noisette avec l’arrivée de l’hiver et les animaux de passage ? Vous aurez la réponse avec l’arrivée du printemps… Un régal, tant pour les yeux que pour les oreilles. Marin, 2 ans, l’adore !!! (Et oui, la petite maison ci-dessous EST la dédicace des auteurs !! Dominique Ehrhard n’en est pas à son premier livre pop-up chez Les Grandes Personnes, tous les amateurs d’architecture et de design seraient ravis de découvrir ses autres livres…
Imagier caché, Véronique Joffre
Ce petit livre à rabats aux multiples surprises a été offert par des amis et je le trouve vraiment original. Un mot sous chaque image qui prend tout son sens grâce à l’action du petit lecteur lorsqu’il relève les rabats. Des mots comme “trouvaille”, “abri”, “embuscade”… de quoi ravir nos petits voleurs de mots assoiffés de vocabulaire et de concept par toujours simples mais tellement bien imagés ici.
Bon, vous le savez, j’adore Ilya Green… Et voilà ce qui arrive lorqu’un petit livre comme celui-ci tombe entre mes mains à la librairie (le piège du saut à la librairie pour trouver un cadeau pour un petit copain…), et que le livre en question me crie haut et fort que c’est pile le genre de petite histoire qui parle graaaandement à Marin à ce moment-là : Le thème de la fatigue, du sommeil et les réactions des tout-petits qui ont souvent du mal à contrôler tout ça… et l’attitude de l’adulte bienveillant habilement illustré avec cet enfant qui s’occupe de son bébé comme aime le faire Marin, qui fait tout comme nous. Je ne suis pas trompée. Il l’a adoré tout de suite, et le connaît par coeur. Son papa commence le début de la phrase, il la termine.
Un petit livre cartonné parfait pour les plus jeunes (il existe d’ailleurs aussi Mon château, qui est lui aussi très sympathique).
“je le berce tout doucement…” “…mon bébé s’est endormi”, chuchote mon petit bonhomme qui aime tant les bébés…
Tip Tap on the road, Anouck Boisrobert, Louis Rigaud
J’avais présenté Tip Tap ici, que Côme adore… Alors ce nouvel opus, en anglais pour lui qui s’y intéresse beaucoup en ce moment et dans un chouette thème en plus était le cadeau idéal à glisser au pied du sapin !
Le principe est le même : on tape le mot sur le clavier de l’ordinateur et l’image apparaît et s’anime. L’écran se remplit ainsi au gré des mots que l’enfant écrit jusqu’à former un paysage animé qu’il aura entièrement créé. Et ce n’est pas tout : il peut faire tomber la nuit, faire souffler le vent, tirer un feu d’artifice… et c’est tout le paysage qui s’adapte aux nouvelles conditions ordonnées par les mots tapés… J’adore toujours voir le résultat de ses compositions !!
Poèmes pour mieux rêver ensemble, Carl Norac, Géraldine Alibeu
Les salons, avec leur lot de séances de dédicaces, sont une belle occasion de rencontrer les auteurs et les illustrateurs… et d’apprécier la beauté de leurs âmes qui se conjugue avec leurs talents. Carl Norac, si vous le rencontrez vous ne pouvez que l’aimer. Il n’est pas seulement poète. Douceur et bienveillance émanent de sa personne et vous le retrouvez ensuite sur toutes les pages de son livre. D’ailleurs, lui vivant, a participé il y a peu à l’inauguration d’une école à son nom, c’est pour dire ! Bref, ajoutez à cela les délicates illustrations de Géraldine Alibeu qui mêlent broderies, tissus et dessins et vous obtenez une oeuvre d’art poétique à savourer en famille sans modération.
Avant moi, Emmanuelle Houssais,
L’an dernier, je vous présentais Sous mes pieds… Cette année, j’ai jeté mon dévolu encore une fois sur Emmanuelle Houssais avec son nouvel album Avant moi. Côme aime, et, je ne m’y attendais pas, Marin adore… Il aime le “big bang !” du commencement. Le début de la grande histoire, celle de la naissance de notre planète. Et puis, en avance rapide / focus sur les différentes périodes de l”enfance” de la Terre, nous rencontrons la vie, celle d’avant nous… Et du nouveau “big bang !” qui se produit à chaque fois que la vie apparaît, lorsqu’un bébé vient au monde…
J’aime énormément le parallèle entre la naissance explosive de notre planète et l’explosion d’émotions que provoque le tourbillon de chaque nouvelle naissance. Les couleurs employées, les images volontairement similaires de l’apparition de la vie mettent en relief cette analogie. Entre les deux, nous naviguons à travers le temps et nous laissons porter, le temps d’un livre, par les milliards d’années…
L’abri, Céline Claire, Qin Lang
Parmi les gros coups de coeur de 2017, il y a aussi ce très beau livre, découvert encore par hasard à la toute petite librairie sur le chemin de l’école…
Un matin, les habitants de la forêt se réveillent chacun tranquillement dans la chaleur et le confort de leurs foyers… Mais la tempête s’annonce, et tout le monde se calfeutre à l’intérieur. Petit renard s’inquiète tout de même : et si quelqu’un était dehors, que se passerait-il ? à juste titre, car, justement, deux silhouettes s’avancent… Ils n’ont nulle part où aller, et cherche un abri et un peu de nourriture en échange d’un peu de thé à partager… Mais la peur de l’inconnu l’emporte sur la raison et le partage… Mais, à tout moment, la roue peut aussi tourner…
La vraie leçon émane ici d’un enfant, comme c’est le cas bien souvent lorsque les adultes font naître ces petites graines d’humanité dans la conscience des plus jeunes quand bien même ils oublient de les cultiver pour eux-mêmes le moment venu…
Des illustrations de toute beauté qui tour à tour nous font ressentir la chaleur, l’inquiétude, le froid, l’urgence, puis de nouveau la chaleur… Magnifique !
***
Voici à présent des livres que j’ai sélectionnés mais que je n’ai pas pu prendre en photo faute de les avoir sous la main, même si je voudrais bien qu’ils atterrissent dans notre bibliothèque !
(Les images ci-dessous sont donc tirées des sites des auteurs et de leurs éditeurs)
Le Roi Moi, Jean-François Chabas, Thomas Baas
Attention, ouvrez l’oeil, car des petites pépites peuvent aussi se cacher parmi les livres qui passent un peu plus inaperçus…
“Soit il était triste, soit il était en colère. On ne le voyait jamais tout à fait content”. Le Roi Moi est un despote craint de tout le monde. Il a beau recevoir les plus beaux cadeaux, avoir tous les divertissements possibles, il reste sombre et colérique … Il a beau être “sans nul doute le plus riche des souverains”, il est surtout… Très seul. Les années passant, la situation ne s’arrange pas, elle est même de pire en pire… Jusqu’à ce qu’une étincelle se produise, un beau jour, en donnant un fil doré au petit ramoneur qui lui fit remarquer que celui-ci était tombé… La joie que son geste produit chez le garçon était telle qu’elle rejaillit sur le Roi. Alors le Roi recommença, et recommença encore, comprenant enfin que “l’existence des autres était plus intéressante que la sienne, qu’il connaissait déjà”.
Et si c’était tout simplement ça, la clé d’une vie joyeuse : L’ouverture, le partage et la joie et la richesse qu’ils procurent : la morale de l’histoire me fait beaucoup penser à celle d’Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans… C’est un très bel album, aux teintes qui, en se retrouvant à chaque page, insistent bien sur le caractère morne et sombre qui persiste chez le roi dans le temps, quelque soit le moment. Et, c’est un petit ramoneur, lui-même tout noir de suie, dont le travail est de débarrasser les conduits de cheminée pour que le palais respire, qui va lui sauver la vie…
La montagne de livres, Rocio Bonilla
Coup de coeur pour ce livre de Rocio Bonilla (De quelle couleur sont les bisous) paru aux éditions du Père Fouettard, dont je vous avais parlé avec leur tout premier livre ici... Quel joli chemin parcouru depuis pour cette jeune maison !
La montagne de livres, ou comment le pouvoir des livres et de la lecture donne des ailes… Dans un livre, il peut tout arriver, et tous les rêves peuvent se réaliser. La preuve encore ici, avec cette si belle image d’un enfant qui rêve de pouvoir aller dans les cieux, et qui à défaut, va se mettre à dévorer tous les livres qui vont lui passer par la main… Ils s’empilent, ils s’empilent… jusqu’à toucher le ciel !
De très belles illustrations pour une histoire qui fait la part belle à l’imagination et offre un bel hommage à la lecture auprès des enfants.
La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants, Maja Säfström
Saviez-vous que l’on appelle un groupe de hiboux un “parlement”, qu’un crocodile peut survivre sans manger pendant 3 ans et que l’oeil d’une autruche est plus gros que son cerveau ? C’est que vous allez en apprendre de drôle de choses sur tous ces animaux plus étonnants les uns que les autres !
J’adore depuis longtemps le travail de Maja, nous avons son livre dans sa version en anglais et j’ai eu le bonheur de découvrir qu’à présent il est édité en français et ainsi maintenant accessible dans nos librairies !! Merci Rue du Monde !!!
Petit jardin de poésie, Robert Louis Stevenson, Ilya Green
Encore un peu de poésie avec de bien jolis textes peu connus de Stevenson qui célèbre l’enfance dans son quotidien et tout l’imaginaire qu’un enfant brode autour… merveilleusement illustré par Ilya Green, qui décidément participe à de magnifiques projets.
Cet album est un beauté, un vrai délice que j’espère mettre un jour dans les mains de mes enfants ♥
L’étoile, Jean-Léonard de Meuron, Frédérique Le Lous Delpech
Aux éditions Courtes et Longues
Glissé dans une couverture fourreau, un magnifique livre d’art tout en poésie. Avec ses dimensions hors normes (9 x 30 cm) et ses découpes, nous voyageons au fur et à mesure des pages dépliées en accordéon (leporello) avec une petite étoile qui, différente des autres étoiles, du soleil et de la lune, se demande pourquoi ils s’éloignent d’elle… Elle va peu à peu dépérir, et se couvrir de glace… jusqu’à écouter son coeur, et enfin se trouver. Devenue elle-même, elle va rayonner à nouveau… et attirer tout autour d’elle !
Pour l’illustratrice, Frédérique Le Lous Delpech, “cette étoile est l’histoire de chacun de nous”. Des images et des textes en parfaite osmose qui me parlent tant…
Je vous invite à visionner ici cette petite vidéo des auteurs qui présentent leur oeuvre. Une oeuvre qui vaut vraiment le coup d’oeil… et plus si affinités !
Atlas des nuages, Julie Guillem
Et finir par le merveilleux :
Un Atlas des nuages… il fallait y penser. Et non ce n’est pas un atlas imaginaire. C’est un vrai ouvrage documentaire très complet pour tout savoir, de “la formation des nuages, leur position dans l’atmosphère, les nuages rares ou encore sur les nuages résultant des activités humaines”.
Et un inventaire des nuages les plus insolites mais véridiques !! (parfois presque incroyables !)
Je suis très impressionnée par le travail de recherche accompli par Julie Guillem, ce livre est sensationnel… à mettre entre les mains des petits et des grands, à déguster en famille.
Partie quelques jours en famille prendre un bon bol d’air frais en montagne, je vous présente bientôt de bien jolis livres de petits bonheurs de saison que j’ai embarqué avec nous dans les valises grâce à leur auteur que je remercie de tout coeur…
à très bientôt, je vous souhaite une belle semaine !
![](https://parlafenetreouverte.com/wp-content/uploads/2021/03/Sans-titre.png)
7 commentaires
Laurence W
C’est toujours un plaisir de découvrir des livres pour les enfants !
juliefeedesbul
oh merci Laurence, je continue alors !
Karin
Belle semaine à toi Julie ! Et merci de ces petites pépites qui me donnent envie de filer au furet du nord…. Mais il faut d’abord que j’aille rejoindre mes jeunes ados au boulot !!!
muriel
merci pour ce partage !!
ici aussi “la noisette ” est très aimée !!! c’est vraiment très poétique et je m’aperçois que même les petites mains respectent ces livres !!!
bonnes vacances !!!
lagamineselache
bah, t’étais à Montreuil, en fait ?!?
Marie-Victoire
C’est une sélection absolument magnifique que tu nous présentes là! Merci beaucoup pour le partage de ces petites merveilles!
Emma-Saru
Je ne sais pas si je dois te remercier car ma liste de livres à intégrer ABSOLUMENT à notre bibliothèque vient encore de s’allonger…
La Noisette et l’Abri sont déjà chez nous et adorés, la montagne de livres devrait bientôt nous rejoindre comme “Avant moi” et je rêve de cet atlas des nuages depuis quelques temps aussi. Et “L’étoile” qu’il a l’air merveilleux… Merci pour ce petit compte rendu montreuillois