Grande bibliothèque pour tout-petits

Oreilles Papillons

 Parce que c’est mon autre passion, la grande littérature pour tout-petits (grands ?? je me régale tout autant !), nouvelle chronique chaque mercredi, nouvelle rubrique que cette Grande bibliothèque pour tout-petits…

Et pour commencer, quelque chose de grand, justement…

Une grand livre pour une maison d’édition toute récente.

Voyez plutôt :

De grandes Oreilles ??

Non. Oreilles Papillons

Mara subit les railleries de ses camarades à l’école, et commence à se poser des questions. Pourquoi a-t-elle de grandes oreilles ? Sa mère lui apprend alors qu’elle n’a pas de grandes oreilles, mais des oreilles papillons “qui volettent autour de sa tête et peignent de mille couleurs la laideur des choses”. En suivant l’exemple des belles explications poétiques de sa maman, Mara va trouver la réplique à chaque moquerie…

Un thème très rarement abordé dans les livres pour enfants. Pourtant, qui n’a jamais reçu de réflexion blessante à un moment ou à un autre dans son enfance ? Un magnifique médiateur de tolérance et de respect, pour les autres et avant tout pour soi-même, à mettre entre toutes les mains (y compris des adultes, hein ?!).  Et les sublimes illustrations colorées d’André Neves imagent à merveille le texte de Luisa Aguilar (quelques planches à découvrir sur le site de l’éditeur ici).

OREILLES PAPILLONS

Oreilles papillons, Luisa Aguilar & André Neves, Editions Père Fouettard

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.