Grande bibliothèque pour tout-petits

Jour 20 : Sous mes pieds

Pour ce vingtième jour de décembre, dernier jour de l’automne, un très bel album documentaire sur  la vie. Mais pas n’importe laquelle : celle qui se trouve juste là, sous nos pieds, bien cachée… 

Capture d’écran (77)

 

Au fil des mois et des saisons qui s’enchaînent, nous allons pour une fois pouvoir observer ce qui se trame au-dessous.

Et, voyez-vous, les détails ne se situent pas que dans les images… Le textes fourmillent de mots nouveaux qui combleront les appétits féroces de nouvelles connaissances de nos jeunes explorateurs dès 3 ans (et vous apprendrez vous aussi, si vous ne le saviez pas, ce que sont les turricules, les collemboles et autres thysanoures…).  Une première approche aussi esthétiquement agréable que concrète car très visuelle pour les plus jeunes, et des contenus intéressants (pour apprendre notamment à quoi servent les petites bêtes… et quelques notions d’écologie !) . Ce livre a tout pour lui.

Voici quelques petits extraits de mes pages préférées (un grand merci aux éditions du Ricochet pour les visuels) :


sous mes pieds (10)

 

sous mes pieds (7)

sous mes pieds (8)

sous mes pieds (5)

sous mes pieds (6)

sous mes pieds (4)

sous mes pieds (3)

 

Et puis, en 2ème et 3ème de couverture, un imagier des petits animaux permettra de les nommer et de les retrouver au dehors !

 

Capture d’écran (72)

sous mes pieds (1)

Sous mes pieds… , Emmanuelle Houssais, éditions du Ricochet, 2016

 

En parlant d’écologie, les éditions du Ricochet ont aussi édité une collection d’albums documentaires très intéressants sur les aliments intitulée “Je sais ce que je mange“. Chaque opus informe de A à Z sur un aliment en particulier… Très complet mais très accessible avec les questions d’éthique à se poser, voilà une innovation dans ce domaine !

Je vous en reparle très prochainement.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.