Grande bibliothèque pour tout-petits

Nuit étoilée

_MG_8116

Quand tu as des oeuvres d’art entre les mains, tu te dois de partager…

Jimmy Liao, quand tu as eu son univers entre les mains, tu t’en souviens.  C’était il y a pas mal d’années. Je m’en souviens comme si c’était hier.

Sensible aux sens et à la profondeur des images et des mots,   Les ailes m’avaient laissée tout sauf indifférente et je me souviens même combien ce livre m’avait chuchoté beaucoup de choses… 

C’est ça Jimmy Liao, des oeuvres qui mettent des claques et qui font réfléchir. Des oeuvres qui te font entrer par la petite porte d’une vie et plonger d’un coup d’un seul dans l’immensité du monde. Qui te font prendre du recul et de la perspective. Qui change ton regard… après, c’est toi qui décide ce que tu peux en faire. Tout est ouvert. 

C’est “Aux enfants qui n’arrivent pas à communiquer avec le monde”, que Jimmy Liao dédicace Nuit étoilée

Une petite fille vit avec ses parents qui semblent si éloignés de son monde et ses grands-parents chez qui elle était durant sa petite enfance lui manquent terriblement. Elle a bien quelques amis mais est-ce que ce sont vraiment des amis…

Qui peut comprendre ? C’est en regardant par la fenêtre, qu’elle va faire une rencontre qui la fera changer de perspective. Et puis, la mort de son grand-père, le trop plein d’incompréhension de ce monde, et c’est la goutte d’eau. Ils vont partir, à deux, en phase, sur les traces de ce que son grand-père lui a laissé de plus précieux en héritage pour la suite : “Quand le brouillard se dissipera, le plus beau des ciels étoilés apparaîtra”.

Parfois, le chemin se passe de mots, les images parlent d’elles-mêmes. Chaque double-page est un tableau. Les illustrations sont puissantes.  Il y a de la tristesse, beaucoup. Mais de la lumière, tellement.

Cet album est absolument magnifique.

“Parfois tu te sens seul au monde.

Au coeur de la nuit sans fin, essaie cependant de lever les yeux vers le ciel étoilé.

Quand le jour se lève, ta peine apaisée, garde en mémoire les ténèbres qui n’étaient pas sans beauté.”

Il restera toujours les étoiles brillantes pour qui veut bien s’en souvenir.

Je vous souhaite une très belle nuit et merci aux éditions Hongfei pour ces éditions d’une telle qualité !

_MG_8038

_MG_8134

_MG_8031

_MG_8127

_MG_8131

_MG_8095

_MG_8089

_MG_8097

_MG_8106

_MG_8109

_MG_8107

_MG_8121

_MG_8124

Nuit étoilée, Jimmy Liao, Hongfei éditions, août 2020

_MG_8085

Je ne peux m’empêcher à la lecture de ce livre d’avoir en tête cette chanson de Tryo,Poussière d’étoile, et de la partager ici (cette chanson figure sur l’un de mes albums-fétiches : Ce que l’on sème, 2010).

6 commentaires

  • Babette

    Très envie de le découvrir et de le faire découvrir à mes petits enfants !
    Bon courage dans cette nouvelle aventure 🙂
    Votre compte Instagram change aussi de nom?

    • Julie T.

      Merci beaucoup !!! Ce livre est absolument magnifique, et d’entendre l’auteur en parler me fait l’aimer encore plus… Non le compte instagram garde le même nom :), un grand grand merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.