Grande bibliothèque pour tout-petits

Jour 11 : Neige et contes de Noël

Au dernier salon de Montreuil, au détour d’une allée du “Grand Marché”, mes yeux se sont posés sur la couverture de ce livre-là… et, intriguée par la beauté des illustrations, je me suis approchée…

IMG_9689

Et j’ai bien fait .

IMG_9691

Neige et Contes de Noël est un recueil de trois très beaux contes d’hiver et de fêtes de Anguel Karaliitchev, considéré comme le Andersen bulgare :

Petite Galette de blé

Conte de Noël

La moufle chaude

Les délicates et sublimes  illustrations d’Elisabeth K. Hamon mettent merveilleusement bien en valeur ces trois histoires dans lesquelles se côtoient le froid, le manque, la peur, mais aussi l’amour, l’émerveillement, le partage, l’entraide…   On a presque l’impression de sentir l’odeur du feu de bois, de voir les flocons de neige tomber, de l’entendre craquer sous les pas…

le loup et la galette crayon OK

IMG_9699

Moufle42+43 - copie

IMG_9701

IMG_9700

IMG_9702

 

IMG_9703

IMG_9704

IMG_9711

Des valeurs que l’on a envie de partager en attendant  les fêtes…

Et à la fin du livre se trouve 3 pages qui nous renseignent sur les traditions bulgares pendant les fêtes, il y a même une recette de la banitza, un feuilleté préparé pour le nouvel an !

Neige couve HD - copie copie - copie

 

Neige et Contes de Noël, de Angel Karaliitchev, illustré par Elisabeth K. Hamon, éditions Elitchka, novembre 2016

Le distributeur leur ayant fait faux bond,ce magnifique livre ne sera pour l’instant vendu que dans peu de librairies et en Alsace, à Mulhouse… Mais il est possible de l’acheter en avant première  sur Ulule ici jusqu’au 20 décembre !!! Avec des cartes des très belles illustrations du livre en prime…  Je vous laisse aller découvrir le joli projet de l’éditrice, Elitza Dimitrova sur la page Ulule !

 

(Merci à Elitza de m’avoir fourni les visuels des détails des illustrations 🙂

 

IMG_9695

Vous le voyez, cet enfant, là ? Il attend que son frère s’installe pour regarder le livre avec lui !

Belle nuit !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.