Grande bibliothèque pour tout-petits

La lanterne de Tonton

Alors que la fête bat son plein du côté de la communauté chinoise pour la nouvelle année, voici un très beau livre  sur lequel je lorgnais depuis le mois dernier et que j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres en rentrant de la montagne…

IMG_4342

 Dans la tradition chinoise, les festivités pour la nouvelle année durent 15 jours, et avec elles,  la fête des lanternes. Les oncles et tantes des enfants offrent à leurs neveux et nièces un paire de lanternes et des bougies, qu’ils allument chaque jour jusqu’au quinzième jour… Une tradition chargée de sens, contée du point de vue d’une enfant par WANG Yage, que magnifient les sublimes illustrations de ZHU Chengliang. Les souvenirs d’enfance qui marquent à jamais de leurs couleurs, leurs bruits et leurs odeurs.

C’est le second album de la collection qui traite des traditions du nouvel an chinois. ZHU Chengliang avait déjà illustré Réunis, paru en 2015. YU Liqiong y contait le réveillon, ses plaisirs et surtout, les émotions autour des retrouvailles… car les familles chinoises sont très nombreuses à n’être réunies qu’à cette occasion, le travail les obligeant à être séparés tout le reste de l’année… Des traditions qui renforcent les liens et apprennent à mettre côté de matériel…

Tout comme dans Réunis, figure une double page informative en fin d’album sur la tradition chinoise, très intéressante et abordable avec les enfants.

J’ai donc naturellement proposé la découverte de ce livre durant nos temps de découvertes documentaires mis en place depuis ce début d’année après le déjeuner et mes deux petits garçons y ont été très sensibles et moi aussi. Voir ces lanternes m’a rappelé mes propres souvenirs d’enfance lorsque nous participions à la retraite aux flambeaux, la nuit du 14 juillet, avant le feu d’artifice…  C’est devenu si rare aujourd’hui, et pourtant quels beaux souvenirs que d’attendre fébrilement pour avoir son propre lampion, le porter au bout de la baguette sans le faire brûler ni l’éteindre, toutes ces lumières partout dans la nuit…  J’ai même gardé la dernière baguette de bois, dans un petit coin de mon atelier !

Une nouvelle pépite, donc…

(Le commentaire Côme en feuilletant le livre avant de le lire fut “Oh ! il est très beau ce livre !”)

IMG_4413

IMG_4419

IMG_4420

IMG_4421

IMG_4422

IMG_4426

IMG_4427

La lanterne de tonton, YU Liqiong, ZHU Chengliang, HongFei Cultures éditions, janvier 2019

IMG_4428

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.