Grande bibliothèque pour tout-petits

Les Couleurs du Petit Peintre

J’espère que vous avez passé un beau noël !

Ici, nous passons le plus clair de notre temps en pyjama, on lit, on joue (et je travaille un peu aussi…).

Un moment que je voulais partager ce très beau livre avec vous, alors je profite d’un joli concours que j’ai organisé avec l’illustratrice, Pointilleuse, sur Instagram (pour voir de quoi il en retourne, je vous invite à parcourir ce billet jusqu’à la fin ;), pour vous le présenter.

IMG_3359

Les Couleurs du Petit Peintre est un album poétique. Je ne peux le qualifier autrement. Tant dans les textes de Guy Allix, très riche de sens et de vocabulaire, que dans les illustrations, tellement en harmonie avec ces textes.

Le Petit Peintre met tout son coeur dans sa peinture. Mais voilà : quoi qu’il peigne et quelque soit l’amour et le soin qu’il y apporte, ses peintures ne sont toujours qu’en nuances de rouge… Il est triste. Il voudrait tellement voir les autres couleurs comme tout le monde. Il décide alors de partir pour trouver les couleurs “comme d’autres en quête de l’or”.

Un voyage initiatique, la quête et les blessures à panser, et toujours, l’amour… Un voyage solitaire et une introspection profonde, bien loin de notre zone de confort est parfois nécessaire pour retrouver la lumière.

Un album magnifique. Les tournures de phrases sont complexes, le texte a beau être long, mon petit bonhomme de 3 ans, qui a l’habitude des histoires, a écouté jusqu’à la fin…  à partager sans âge limite.

IMG_3358

IMG_3390

IMG_3389

IMG_3363

IMG_3365

IMG_3372

IMG_3368

IMG_3360

IMG_3375

Les Couleurs du Petit Peintre, Guy Allix, Pointilleuse, Beluga 2018

IMG_3379

IMG_3380

Derrière Pointilleuse, Nora-Laure, une illustratrice de talent que je suis depuis un moment via Instagram. Quand son livre est sorti, je n’ai pas pu résister et je lui ai commandé un exemplaire dédicacé… Je vous montre sa dédicace car elle est tellement remplie de finesse et à notre image…  un vrai cadeau !

IMG_3383IMG_3384

Et puis, Noël est passé, c’est déjà bientôt l’épiphanie…

Il se trouve qu’en découvrant les images les plus aimées de l’année sur le compte instagram de ma marque Welcôme, le dessin de Pointilleuse du Petit Poucet et ses frères couronnés que j’avais partagé en faisait partie. Avec Nora-Laure, nous avons donc décidé de vous proposer un petit concours sur ce compte, avec une couronne Welcôme à personnaliser avec les tissus au choix, une fève en porcelaine A.Doré et une illustration de Pointilleuse personnalisée à l’effigie de vos enfants…  Si vous avez un compte IG, je vous invite à venir vite participer, jsuqu’au 31 décembre minuit !

IMG_20181227_165616_691

SquarePic_20181225_22154854

Cette photo, souvenir de la première galette des rois Welcôme

5 commentaires

  • Nora-Laure

    Que dire de plus à part un grand MERCI !
    Tes photos ne font qu’ajouter à la poésie de cet album, que je suis très heureuse de voir ainsi mis en avant !
    Merci pour ta gentillesse Julie, je suis ravie que le livre te plaise, ainsi qu’à toutes les petites mains qui le feuillettent
    Passez une très belle fin d’année !

  • juliefeedesbul

    Mais je t’en prie Nora-Laure, je le fais avec tant de plaisir, c’est mon plus bel achat de cette année je crois… Bravo à toi surtout, quel talent ! Je te souhaite toute la reconnaissance que tu mérites ! Et une très belle fin d’année, puis une très belle année 2019 aussi… qui s’annonce si jolie pour toi

  • Guigu Nany

    C’est un très beau livre poétique en effet, je ne me lasse pas de le lire, le relire et le contempler…. Avec lui, un voyage onirique s’offre à vous et l’on retrouve son âme d’enfant… qui ne m’a jamais vraiment quitté d’ailleurs!
    Belle fin d’année!
    Maryline

  • Guy Allix

    Bonjour Julie,

    Je découvre avec une grande émotion votre note sur notre album grâce à Nora-Laure, mon illustratrice préférée sous le nom de Pointilleuse, Votre note est belle et juste. Elle sent l’authenticité et la vraie émotion et donc elle me touche au plus juste. Je partage tout à fait ce que vous dites des illustrations de Pointilleuse. Je dois avouer que lorsque je les ai reçues, j’ai pleuré chaque fois du bonheur de trouver une telle complicité artistique. C’était comme un rêve. Pour moi bien sûr je ne peux parler de mon texte mais j’ai simplement essayé, et ce dès que j’ai commencé à raconter cette histoire à mon petit garçon d’atteindre cet univers que vous décrivez.
    Je vous demande s’il m’est permis de mettre votre article en lien sur mon propre blog.
    Et bien sûr je vous remercie infiniment de votre belle et juste lecture.
    Au plaisir de vous relire très vite.
    Amicalement.
    Guy, tipouet troubadour .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.