C’est quoi un enfant ?
C’est quoi un enfant ?
C’est pouvoir croire que le champ des possible est infini. Et que si personne n’est là pour mettre des barrières inutiles, presque tout est vraiment possible un jour.
C’est s’enthousiasmer, toujours. Essayer, beaucoup. Et un beau jour y arriver, sans se soucier de demain ni du dîner.
C’est être curieux de tout, être attiré par ce qui est inconnu.
C’est pouvoir exploser de joie, mais aussi croire mourir de peine en l’espace d’un instant.
Un enfant c’est entier. ça ne se morcelle pas si quelqu’un est là pour toujours rassembler, quand on part à l’aventure ou quand c’est dur.
Un enfant, ça se souvient. Les dernières vacances dans les vagues, la chanson dans le ventre de maman et le goût des choses.
Un enfant ça aime.
Profondément.
Il y a peu, je suis tombée dans un magazine sur cette citation de Jacques Brel : ” Un enfant, ça vous décroche un rêve, ça le porte à ses lèvres et ça part en chantant.”
Ce jour-là, il y a eu les attentats, à Barcelone. Et ce soir-là, j’ai écrit ce texte, que je partage avec vous aujourd’hui.
Parce qu’un enfant, c’est un espoir pour ce monde… Mais que cet espoir n’a aucune chance si nous, adultes d’aujourd’hui, ne transformons pas l’essai.
♥
Le livre illustré est une réédition en grand format du magnifique livre de Beatrice Alemagna, C’est quoi un enfant ? paru cette année aux éditions Casterman et que tout le monde aime ici… Une pépite aux illustrations singulières comme les traits et la personnalité de chaque petite personne… J’ai cotoyé beaucoup d’enfants depuis le début de ma carrière. Et qui prend le temps de les connaître trouve de la beauté dans chacun d’entre eux.
Ce jour-là, j’ai aussi photographié mon tout petit garçon en train de regarder ce livre de photographies… Voilà ce qui arrive lorsque vous laissez à portée des petites mains les beaux livres.
J’adore les regarder faire. Et je me suis rappelée que j’avais fait les mêmes photos de Côme lorsqu’il était tout petit. Je suis allée fouiner dans les dossiers. Et je les ai retrouvées…
Merci du fond du coeur à tous ceux qui auront lu ce billet jusqu’au bout…
Très belle nuit ♥
(avec les yeux gentils)
![](https://parlafenetreouverte.com/wp-content/uploads/2021/03/Sans-titre.png)
8 commentaires
muriel
Quel beau texte , très émouvant et très “gentil “!!!!
A lire et relire !!!
Quelle chance ont Côme et Marin !
( bon hier j’ai acheté les mêmes chaussons hérisson pour petit Marius !)
son papi lui fait écouter Brel et je vais trouver ce livre !
juliefeedesbul
Merci Muriel pour ces petits mots si doux ♥ . Je ne sais pas si Côme et Marin ont de la chance… Nous verrons plus tard ce qu’ils en disent… Petit Marius reçoit tellement d’amour par sa grand-mère, c’est merveilleux ! c’est rigolo que tu aies trouvé les mêmes. C’est Côme sur les photos en noir et blanc et c’était déjà il y a quelques années ! ça passe tellement vite… Très belle nuit ♥
noémi
Wow Julie c’est MAGNIFIQUE!!! Très émouvant et très juste … Tes mots viennent du Coeur… Tu as vraiment du talent pour écrire 💖
Aurore
Trois mots
Calme, douceur et amour 💞
Bonne journée gros bisous
Karin
Je vais bientôt partir au travail… A côté de ma tasse de thé il y a ton magnifique message avec les mots si généreux et les superbes photos de la richesse de notre monde que tant de gens ne paraissent pas ou plus voir… Je vais rejoindre ces ados qui ont malheureusement ete privés d’une enfance douce et harmonieuse… Et pour lesquels je pense qu’il n’est pas trop tard… Merci à toi Julie de donner à ma journée un élan positif !
Affectueusement.
K1000
Tes petits mots sont aussi beaux que tes photos…. Bravo !
Emma-Saru
Quel beau texte, si juste, si doux, si émouvant.
Quant aux mots de Brel… je vais les garder dans un petit coin de mon coeur et les chérir tant ils sont eux aussi, très beaux.
Merci pour ce joli moment passé à te lire (nous aussi on adore ce livre !)
emmaclara
Tes moments de partages sont un réel plaisir.