Grande bibliothèque pour tout-petits

C’est la rentrée

Ce soir tout le monde se couche tôt, les petits sacs sont prêts, les enfants auront sûrement du mal à dormir …

C’est la rentrée.

IMG_4422

Et je viens ce soir partager avec vous quelques petits outils que nous avons à la maison pour aider Côme à se repérer dans le temps et à visualiser ses semaines et qui nous donnent des occasions supplémentaires de discuter.

Je remercie d’ores et déjà Karine (Le Monde de K), Camille (1000 et une étoiles) et Odrai (odrai et Louis), trois talentueuses blogueuses, pour trois des quatre petites choses que je vais vous présenter ici, car grâce à elle nous avons notre combo parfaite.

IMG_4468

Dans un petit coin de la cuisine, se trouve donc un semainier, un petit sac d’émotions, un livre des petits rituels des différents moments de la journée, et, nouvellement ajouté, un éphéméride.

Et c’est par ce dernier que je vais commencer :

IMG_4388

Découvert grâce à Odrai, je trouve que c’est tout ce qu’il nous manquait : ajouter le jour, se repérer dans l’année… Il est non seulement ludique de pouvoir retirer un feuillet chaque jour, mais en plus chaque date comporte un petit plus à partager avec son enfant : des devinettes, des “Saviez-vous”, des défis… le tout encore une fois ludique, d’un contenu tout à fait adapté aux 3-6 ans.

Nous avons commencé par marquer les dates des anniversaires de toute la famille, ainsi que les dates des vacances à zones (oui, déjà ah ah !), grâce aux petits stickers fournis.

IMG_4408

IMG_4416

IMG_4413

IMG_4418

IMG_4424

IMG_4431

Puis j’ai coupé le haut de l’éphéméride avant de le fixer pour qu’il s’intègre parfaitement dans notre univers… Mais un trou est prévu pour l’accrocher facilement.

IMG_4466

Mon premier calendrier, Marion Zoubenko et Olivia Cosneau, Gründ

IMG_4467

 

En ce qui concerne le semainier, lorsque Côme est entré à l’école maternelle, j’ai cherché… sans vraiment trouver ce qui me convenait. Jusqu’à ce que je tombe l’an dernier en amour sur celui que Camille avait créé pour son petit garçon

Pour mon plus grand bonheur, elle a accepté que nous fassions un petit échange… et voilà mon souhait réalisé ! 

Camille m’a envoyé les feuilles imprimées prêtes à découper et Côme a lui même badgé les images à la Badge-it et posé les petits aimants derrière. Le support est imprimé sur une feuille aimantée pour être installé sur le réfrigérateur ou un support métallique. Après l’avoir protégé avec un film plastique  autocollant, il était au départ sur notre grand tableau noir. Mais j’ai trouvé finalement plus pratique de l’installer sur ce petit côté de meuble non utilisé, et il tient simplement depuis plus d’un an avec du masking-tape au dos. J’ai découpé des réglettes de métal (dans des feuilles de métal que j’avais trouvées à l’époque sur le salon CSF ici) pour ranger les badges recto-verso de façon très visuelle et très pratique, car ils commencent à être assez nombreux ! Et j’ai disposé les réglettes sur ces petits bouts d’étagère (… récup’ de mes étagères Ikea recoupées pour être à la bonne taille dans notre cuisine…).

Je vous laisse admirer les si jolies illustrations à l’aquarelle de Camille …

IMG_4451

IMG_4438 

IMG_4444

IMG_4439

IMG_4443

 

Et puis, la cerise sur le gâteau, c’est le petit Sac d’émotions, concocté par mon amie Karine ♥.

IMG_4394

Côme adore depuis le début les petits fantômes expressifs que contient le sac, et c’est tout naturellement qu’ils ont trouvé leur place aux côtés du semainier, le sac encore une fois rangé mais visible, et le petit fantôme du moment perché sur l’étagère 🙂 

IMG_4453

IMG_4455

(il me sort souvent le petit fantôme émerveillé, et je vous promets, ce n’est pas moi qui lui ai dit de sortir celui-ci encore ce jour-là ♥)

 

Enfin, un petit livre rencontré par hasard chez Tourbillon au salon de Montreuil, et qui nous a bien aidés durant cette dernière année !

IMG_4484

Car il y avait des choses pour lesquelles nous avions du mal faire démarrer Côme avant de se rendre à l’école… S’habiller, se laver les dents… se préparer en somme ! 

Le concept des petits rituels quotidiens  à pratiquer à cet âge, décrits sous forme de petites vignettes à glisser dans leurs cachettes lorsque c’est fait est tellement ludique qu’il a été un vrai plus pour l’inciter à s’y mettre, avec plaisir, et pour nous sans la nervosité de voir l’heure tourner…

Les différentes étapes pour s’habiller et se laver par exemple sont également illustrées, et il y a bien entendu aussi les rituels pour le coucher !!

IMG_4488

IMG_4490

IMG_4491

IMG_4492

IMG_4493

Mes petits rituels, Sophie Bordet-Pétillon, Peggy Nille, Tourbillon

 

Et voilà ! 

Tout est rassemblé au même endroit, à côté de la dinette dans la cuisine, bien visible directement en sortant de la salle de bain, à portée de main !

IMG_4498

 

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à vos petits et grands, ainsi qu’à vous parents qui les accompagnez tout au long de l’année, et puis aux professeurs aussi, une bonne rentrée !

IMG_4449

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.