C’est la rentrée
Ce soir tout le monde se couche tôt, les petits sacs sont prêts, les enfants auront sûrement du mal à dormir …
C’est la rentrée.
Et je viens ce soir partager avec vous quelques petits outils que nous avons à la maison pour aider Côme à se repérer dans le temps et à visualiser ses semaines et qui nous donnent des occasions supplémentaires de discuter.
Je remercie d’ores et déjà Karine (Le Monde de K), Camille (1000 et une étoiles) et Odrai (odrai et Louis), trois talentueuses blogueuses, pour trois des quatre petites choses que je vais vous présenter ici, car grâce à elle nous avons notre combo parfaite.
Dans un petit coin de la cuisine, se trouve donc un semainier, un petit sac d’émotions, un livre des petits rituels des différents moments de la journée, et, nouvellement ajouté, un éphéméride.
Et c’est par ce dernier que je vais commencer :
Découvert grâce à Odrai, je trouve que c’est tout ce qu’il nous manquait : ajouter le jour, se repérer dans l’année… Il est non seulement ludique de pouvoir retirer un feuillet chaque jour, mais en plus chaque date comporte un petit plus à partager avec son enfant : des devinettes, des “Saviez-vous”, des défis… le tout encore une fois ludique, d’un contenu tout à fait adapté aux 3-6 ans.
Nous avons commencé par marquer les dates des anniversaires de toute la famille, ainsi que les dates des vacances à zones (oui, déjà ah ah !), grâce aux petits stickers fournis.
Puis j’ai coupé le haut de l’éphéméride avant de le fixer pour qu’il s’intègre parfaitement dans notre univers… Mais un trou est prévu pour l’accrocher facilement.
Mon premier calendrier, Marion Zoubenko et Olivia Cosneau, Gründ
En ce qui concerne le semainier, lorsque Côme est entré à l’école maternelle, j’ai cherché… sans vraiment trouver ce qui me convenait. Jusqu’à ce que je tombe l’an dernier en amour sur celui que Camille avait créé pour son petit garçon…
Pour mon plus grand bonheur, elle a accepté que nous fassions un petit échange… et voilà mon souhait réalisé !
Camille m’a envoyé les feuilles imprimées prêtes à découper et Côme a lui même badgé les images à la Badge-it et posé les petits aimants derrière. Le support est imprimé sur une feuille aimantée pour être installé sur le réfrigérateur ou un support métallique. Après l’avoir protégé avec un film plastique autocollant, il était au départ sur notre grand tableau noir. Mais j’ai trouvé finalement plus pratique de l’installer sur ce petit côté de meuble non utilisé, et il tient simplement depuis plus d’un an avec du masking-tape au dos. J’ai découpé des réglettes de métal (dans des feuilles de métal que j’avais trouvées à l’époque sur le salon CSF ici) pour ranger les badges recto-verso de façon très visuelle et très pratique, car ils commencent à être assez nombreux ! Et j’ai disposé les réglettes sur ces petits bouts d’étagère (… récup’ de mes étagères Ikea recoupées pour être à la bonne taille dans notre cuisine…).
Je vous laisse admirer les si jolies illustrations à l’aquarelle de Camille …
Et puis, la cerise sur le gâteau, c’est le petit Sac d’émotions, concocté par mon amie Karine ♥.
Côme adore depuis le début les petits fantômes expressifs que contient le sac, et c’est tout naturellement qu’ils ont trouvé leur place aux côtés du semainier, le sac encore une fois rangé mais visible, et le petit fantôme du moment perché sur l’étagère 🙂
(il me sort souvent le petit fantôme émerveillé, et je vous promets, ce n’est pas moi qui lui ai dit de sortir celui-ci encore ce jour-là ♥)
Enfin, un petit livre rencontré par hasard chez Tourbillon au salon de Montreuil, et qui nous a bien aidés durant cette dernière année !
Car il y avait des choses pour lesquelles nous avions du mal faire démarrer Côme avant de se rendre à l’école… S’habiller, se laver les dents… se préparer en somme !
Le concept des petits rituels quotidiens à pratiquer à cet âge, décrits sous forme de petites vignettes à glisser dans leurs cachettes lorsque c’est fait est tellement ludique qu’il a été un vrai plus pour l’inciter à s’y mettre, avec plaisir, et pour nous sans la nervosité de voir l’heure tourner…
Les différentes étapes pour s’habiller et se laver par exemple sont également illustrées, et il y a bien entendu aussi les rituels pour le coucher !!
Mes petits rituels, Sophie Bordet-Pétillon, Peggy Nille, Tourbillon
Et voilà !
Tout est rassemblé au même endroit, à côté de la dinette dans la cuisine, bien visible directement en sortant de la salle de bain, à portée de main !
Il ne me reste plus qu’à souhaiter à vos petits et grands, ainsi qu’à vous parents qui les accompagnez tout au long de l’année, et puis aux professeurs aussi, une bonne rentrée !
8 commentaires
emmaclara
Avec une si belle préparation, la rentrée ne peut que bien se passer.
Bonne rentrée à Côme.
Julie
Côme me dit de te marquer “Merci” 😊
Aurore
Tout ceci est vraiment super et j’adore le calendrier. Bonne rentrée bisous
juliefeedesbul
Merci Aurore ! belle rentrée à Mathys et Manon !
mandarine74
Canon tout ça!!! Que de belles trouvailles Julie! Belle rentrée à Côme demain! Bises
Annick
Oh que de belles choses, bonne rentrée à notre petit Côme plein de gros bisous de Maminou
k 1000
Oh je suis si fière que tu parles ici de mon petit calendrier ! Merci infiniment ! Il va si bien dans ton intérieur rempli de douceur! Bonne rentrée à ton grand Côme! Ici c’est du sérieux, entrée en maternelle et CP… coup de cœur pour ce livre des petits rituels, il a l’air parfait!
Emma-Saru
Ces petits badges comme calendrier sont juste sublimes. il nous manque aussi ce genre d’outil mais je vais tâcher de trouver rapidement. Quant aux petits fantômes, je vais sortir de ce pas le kit que j’avais commandé à Karine et les fabriquer. j’attendais le moment idéal, je crois qu’il est arrivé. Merci pour ces belles idées, comme toujours Julie !