Graines de sable
Nous voici rentrés de nos vacances dans les Landes…
Avant de partir, j’avais repéré dans notre petite Presse Librairie sur le chemin de l’école ce livre…
La couverture avait tout de suite accroché mon oeil… et je l’ai embarqué le soir même. Et réservé pour le retour des vacances…
Car c’est bien là le sujet abordé dans cette histoire
Le moment où les vacances se terminent, où l’on est à la fois content de retrouver sa maison et ses petites affaires, mais où l’on a le coeur serré de devoir quitter ces endroits merveilleux, demeures de mille expériences inédites où les sens s’exacerbent et où les souvenirs se créent…
“Ulysse a encore un peu d’eau dans les yeux, et moi, des vagues à l’âme.”
Une poignée de sable dans les chaussures,
et l’imagination se mêle à tous les souvenirs des bons moments au gré du vent… et parfum citron !
Quelques pages de bonheur aux illustrations fortes pour passer en revue tous les bons moments…
et se promettre de revenir !
Les Landes, malgré la météo capricieuse mais où la pluie est rapidement chassée par le vent, nous vous avons adorées et nous reviendrons, c’est certain.
Notre petit surfeur nous en redemande !
Voici donc deux magnifiques livres que nous avions emportés dans nos valises :
Graines de sable, Sibylle Delacroix, Bayard jeunesse, juin 2017
Le second, Des vagues, d’Isabelle Simler (Courtes et longues, 2014), est un album absolument magnifique (comme tous ceux d’Isabelle Simler…), qui vous fait plonger dans un monde marin aussi coloré qu’apaisant… De la plante des pieds jusqu’aux cheveux, un animal marin vient effleurer, gratter, cogner, caresser, chatouiller… Poissons pyjamas, poulpe à long bras, girelles paon, poisson licorne, hippocampe feuille, poisson lune et autres étoiles de mer, tortues et baleines à bosse nommés grâce à un imagier au début et à la fin du livre, c’est une réelle invitation à la détente. Je lisais cette histoire le soir dans la tente à Côme qui me réclamait “le beau livre avec les poissons maman !” en reproduisant les effets sensoriels décrits. Il en est complètement fan !
Merci Odrai de m’avoir rappelé l’existence de cet album ! Je vous invite à découvrir son article sur Des vagues sur son blog Odrai et Louis, particulièrement riche en livres jeunesse et en belles idées ludiques et éducatives pour nos enfants ♥
Un commentaire
karin
j’ai lu ce magnifique “graines de sable” lors d’un passage “perte de temps utile à mon bien être” à la Fnac … pas acheté pour Anton qui ne partira pas en vacances puisque sa maman attend l’arrivée du petit frère dans les jours qui arrivent et que Papy et Mamy ne partent pas non plus en vacances cette année… mais il est noté dans mon carnet de livres à envisager dans la bibliothèque de mes petits garçons !