Grande bibliothèque pour tout-petits

Jour 22 : Quand un enfant s’endort…

On change de registre aujourd’hui avec un très joli livre de Malika Doray et Annelore Parot qui sera parfait pour l’histoire du soir… juste avant de s’endormir. 

nouvelle_image__1031631

“Quand un enfant s’endort… … un petit rêve apparaît”.

Sur l’arbre du sommeil, doucement se pose un enfant après l’autre… Et que se passe-t-il alors ? … son rêve apparait !

Il nous apparaît dans un petit nuage de nuit découpé dans le papier, et des rêves vont venir s’ajouter au fur et  à mesure que les 5 autres enfants vont s’endormir… jusqu’à la belle mosaïque finale de tous les rêves qui flottent pendant que les tout-petits sont dans les bras  de l’arbre !

Rimes, répétitions, accumulation (ici on ne compte pas les moutons, mais les enfants…) et jeux de découpes dans une ambiance délicieusement japonisante  accrochent nos petits lecteurs et leur font passer un agréable moment avant qu’eux-mêmes… s’endorment.

nouvelle_image__1216935

nouvelle_image__1216925 (1)

 

Quand un enfant s’endort, de Malika Doray et Annelore Parot, Seuil jeunesse, 2016

 

Merci à Annelore Parot qui a bien voulu que je lui emprunte ses images !

Un commentaire

  • Emma-Saru

    Celui-ci, je l’ai trouvé par hasard et j’ai été séduite par ce petit côté japonisant des illustrations. Depuis, régulièrement, il fait le lien entre l’éveil et le sommeil, on le lit régulièrement et il a ce côté poétique et apaisant, idéal pour le rituel du coucher. Décidément, je crois que nos bibliothèques se superposent presque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.