Eveil

La bibliographie du vide-grenier…

Dimanche se tenait le vide-grenier de ma ville…

Pas très sérieuse, la fille à 15 jours du jour J s’est baladé dans tout le vide-grenier (je me suis faite avoir, c’était la première fois que j’y allais, il était… immense !) et a récolté tout un tas de petits trésors ! (même un reflex argentique, pour m’y remettre, pas si vieux que ça et avec un meilleur objectif que sur mon numérique !).

Voyez plutôt, le tout dans un état neuf voire quasi, pour des prix que je n’ose avouer…

IMG_2556

IMG_2587

IMG_2590

IMG_2558

La “cheminée” du petit véhicule, est en réalité un sifflet, un petit xylophone d’une grande marque de jouets écolo, et des jeux pour plus tard, ou pour les enfants des copains qui viennent à la maison en attendant 😉 (ce jeu de construction là, nous en avions un petits, et il a fait l’objet de jeux interminables  !!! indémodable…)

IMG_2557

Mais revenons-en aux livres, parce que hasard des trouvailles, plusieurs d’entre eux parlent de l’arrivée d’un bébé. J’aimerais bien vous présenter tous les autres, mais je crains de manquer de temps…  Alors déformation professionnelle et passionnée de tous ces bouquins oblige (j’ai d’ailleurs trouvé THE assistante maternelle qui adore ça aussi !!!), je vous ai préparé une mini-bibliographie pour vous présenter les trois livres récoltés sur ce thème car parfois, lorsqu’on cherche des titres, on ne trouve pas. Et si mon bébé est le premier et que ça ne lui parlera pas tout de suite, je connais très très bien une petite fille qui dans quelques mois ouvrira grand ses yeux et ses oreilles devant ces images…

IMG_2561

Tout d’abord, ce coup de coeur là…  Un livre que je feuilletais et que le “monsieur” m’a offert sans que je ne lui aies rien demandé parce qu’il y avait une petite déchirure (et nette en plus sans qu’il ne manque quoi que ce soit à la page !)… Et là j’ai découvert un livre que je ne connaissais pas, et qui parlera à tout le monde… Aux enfants comme aux adultes, à qui ça rappellera un bon nombre de souvenirs de grossesse !!  Pour moi, en particulier, ces scénettes-là !!

IMG_2562

IMG_2563

IMG_2564

IMG_2565

IMG_2566

Un petit livre plein d’émotions, de toute beauté, à découvrir !

IMG_2568

 

IMG_2569

Plus “connu”, ce livre de Jeanne Ashbé aborde la notion de dehors/dedans et l’on ouvre avec curiosité les rabats pour découvrir ce qu’il y a un l’intérieur des objets, avec un “chapitre” où cette notion est assez simple et un deuxième chapitre plus complexe (qu’y a-t-il à l’intérieur d’un our en peluche, d’une télévision ou encore d’un ballon !!), pour en arriver au chapitre “Le ventre de maman quand s’annonce un nouveau bébé”.  Plusieurs niveaux de lecture donc et très bien fait !

IMG_2579

IMG_2580

IMG_2581

IMG_2582

IMG_2583

 

IMG_2572

Je ne suis pas forcément friande de ce genre de livre ciblé “médicaments”‘, mais je dois reconnaître que j’aimais beaucoup regarder des imagiers sur la vie de tous les jours lorsque j’étais petite, avec des illustrations qui montrent bien tout ce qui se passe, et ce qui caractérise ce petit livre de C. Dolto (par contre je sais que la présentation de ses livres ont changé, je ne connais pas les nouveaux…)

IMG_2574

IMG_2573

 

IMG_2571

Et voici un très beau livre, dans lequel il est question d’un petit ours qui va avoir un petit frère ou petit soeur, mais qui trouve le temps tellement long (et comme c’est long 9 mois pour un enfant !!!) qu’il le croit perdu et part à sa recherche… Il croise tout un tas d’animaux qu’il confond de loin avec un petit ourson, jusqu’à temps que son papa le retrouve et l’emmène voir … Surprise !

IMG_2576

IMG_2578

IMG_2575

Les illustrations sont un pur régal des yeux !!

IMG_2577

Je finirais juste par citer un autre livre que je n’ai pas mais que je connais bien pour l’avoir souvent lu aux enfants:

41A4RRZCTXLUn livre où l’on voit d’un côté la grande soeur et ses états d’âme depuis l’annonce du bébé jusqu’à la naissance, et le bébé qui grandit derrière le rabas/ventre de la maman qui s’arrondit…  Petite pensée pour les enfants qui étaient “enceintes” en même temps que moi comme la petite fille de la couverture … et qui voulaient regarder sous mon tee-shirt pour voir le bébé !!!

12 commentaires

  • mim_

    Comment dire… c’est comme à la maison !
    Notre petite voiture en bois, je l’ai donnée il y a quelques mois. Le xylophone est toujours là, comme la maison jeujura. Nous avons “L’hiver arrive, petit ours” (Gründ) et c’est un des livres que j’ai le plus raconté à mes petits, joli, poétique, léger, avec des petites cachettes… cette série est adorable.
    Et si tu veux encore des émotions, si tu ne le connais pas encore, trouve-toi vite “La première fois que je suis née” de Vincent Cuvelier et je ne sais plus qui. Une merveille !

  • hakamiah

    coucou!

    moi aussi je suis une adepte des brocantes,de depuis deux semaines chaque dimanche je m’en donne à coeur joie****enceinte ou pas!!!par contre je rentre à chaque fois très fatiguée de cette balade!

    pour l’instant pas de grandes trouvailles comme les tiennes mais je ne désespère pas!la “saison ” des vide-greniers ne fait que commencer!!

    @ très vite!

  • stef et sa belet

    ahhh une belle bibliographie ! je viens de terminer une nouvelle tenue pour notre demoiselle, du coup, tout étant prêt pour demain matin je prends un peu de temps pour me balader sur le net ! ihihih ! bisous

  • elodiemars

    j’adore tout!! si j’étais plus courageuse (et moins faignante) j’irai bien dans ce genre de vide grenier. en tout cas, tu as fais de bon et jolis choix. j’espère que tu vas bien. gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.