Escapades

Encore un peu de magie… #2

2nd et dernier épisode de cette petite escapade en Alsace
Il y a tellement de beaux endroits que nous n’avons pas pu visiter faute de temps …
Il n’y a plus qu’à y retourner !!



IMG_0139
IMG_0140
IMG_0145
IMG_0147
IMG_0566

Gertwiller
Maison du pain d’épice Lips. Fabrique, boutique et Musée.
Gertwiller était LA ville du pain d’épices. Lips est l’une des deux dernières fabriques artisanales, situées toutes les deux dans la ville. L’atelier et le musée était en porte ouverte pour la Saint Nicolas… J’ai senti, goûté, vu les artisans décorer d’un coup de main de maître les pains d’épices, et admirer toutes ces années de tradition dans le musée (quelle collection de moules !!!!). Saviez-vous que la pâte mère du pain d’épices devait reposer 3 mois avant d’être travaillée !!! On ne peut pas sortir de cet endroit sans un petit quelque chose…

IMG_0154

IMG_0157
IMG_0176IMG_0173
IMG_0285
IMG_0293IMG_0189
IMG_0197

Sélestat
La ville dans laquelle a été trouvée la première mention écrite du sapin de Noël.
Le cœur de la ville de nuit toute d’étoiles vêtue est magnifique. Il ne faut pas hésiter à entrer dans l’église, dans laquelle règne une ambiance toute particulière… chaque sapin suspendu représente une évolution dans la décoration du sapin au fil du temps, expliquée grâce à des écriteaux. Passionnant ! Voici un extrait : “En 1858, selon l’histoire, la nature fut avare. Une grande sécheresse priva les habitants de la région de nombreux fruits, dont la pomme. Un artisan, expert dans l’art du verre soufflé et à l’imagination créatrice, décida d’imiter ce que la nature n’avait pas donné. Et de son travail allait naître de magnifiques fruits étincelants. La boule de Noël était née…”

Bon… et pour se réchauffer, une bonne bière de Noël !!

IMG_0217
IMG_0218

Beblenheim
De beaux villages méconnus mais tout aussi charmants, il doit y en avoir un peu partout j’imagine…
Celui-ci était sur la route de Riquewhir.

IMG_0230IMG_0238
IMG_0250

IMG_0223
IMG_0268
IMG_0266IMG_0258IMG_0264
IMG_0276
IMG_0277
IMG_0282

Riquewhir
Les photos parlent d’elles-même… cette petite ville au cœur des vignes est splendide, tellement qu’en arrivant, il est effarant de voir les voitures garées aux portes de la ville !!! Nous avons évité le plus possible la foule et les attrape-touristes, pour profiter de ce magnifique endroit… L’esprit de Noël y est partout en cette période fête (même si en dehors de cette période la ville doit être aussi belle !!), d’ailleurs la rue où l’on voit la jeune fille qui s’apprête à aller faire de la luge s’appelle la rue Saint Nicolas…
Une bonne poêlée au munster au Trotthus (juste dans la rue à gauche après la porte que l’on voit sur la première photo, une bonne adresse la encore !!) et quelques bouteilles de vin à emporter en souvenir plus tard, il fallait déjà songer à rentrer…

Là-bas,
j’ai rêvé, j’ai admiré, le nez en l’air j’ai flâné, et j’ai eu très froid aussi (enfin juste aux pieds;-)
J’ai goûté, à la choucroute (la vraie !), aux flammekueches, à la saucisse de Morteau à la sauce au munster, aux délices du vin chaud et du pain d’épices maison… (mais zut ! je n’ai pas goûté aux Bretzels !!)
J’ai vu, quatre biches dans la grande étendue blanche des champs enneigés, deux cigognes en plein vol (pour la première fois de ma vie !!), et un Saint Nicolas qui passait par là…

IMG_0178

Et puis je suis rentrée, la tête et les yeux remplis d’étoiles...

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.