Eveil

Montreuil et les livres #3

9782877676779
Ombres, Suzy Lee, Kaléidoscope(sept 2010)
Après Miroir et La vague, la petite héroïne joue maintenant avec les ombres grâce à son imagination débordante. Un texte quasi inexistant pour laisser toute leur force aux images.
Un nouveau chef-d’oeuvre de Suzy Lee, d’une grande qualité graphique.
Site de l’auteur ici

E122707
Les citrons ne sont pas rouges, Laura Vaccaro Seeger, Kaléidoscope (nov. 2010)
Un livre cartonné avec des découpes dans lequel on donne des couleurs imaginaires aux choses avant de  faire apparaître leur vraie couleur. . L’auteur, grâce à des illustrations simples et claires mais artistiques incite à observer, apprendre et parler autour des couleurs, mais elle le fait joliment !
Site de l’auteur ici


Pleine Lune, Antoine Guillopé, Gautier-Languereau(oct 2010)
Dans la forêt, les animaux sont inquiets. De pages en pages, chaque animal de la forêt semble être dérangé, l’inquiétude va crescendo. Qu’est ce qui a bien pu troubler la quiétude de la nuit ?
Un travail d’orfèvre tout d’encre de chine illustré et de découpages tels de la dentelle, en jeux de contrastes en noir et blanc.
Chapeau !
Des images sur le site de l’auteur ici

faire
Faire, G. Wolf, R. Hengadi, S. Dhadpe, Rue du monde (avril 2010)
Descriptif catalogue : “Entièrement réalisé à la main en Inde, cet album reproduit des peinture de l’art Warli, tribu traditionnelle indienne où la culture se transmet par le dessin. Simple comme la vie quotidienne : cultiver, manger, boire, danser et … dessiner !”
Un très beau livre qui bouge dans tous les sens !!

images
Les 99 animaux du professeur Peperino, Katrin Wiehle, Rue du monde (oct 2010)
Les éditions Rue du Monde fête l’année de la biodiversité. Cet album s’inscrit dans ce thème, à travers le voyage du professeur Peperino, qui part traverse le monde pour prendre en photo les animaux. Dans chaque contrée, il rencontre une foule d’animaux, mais à chaque fois, l’un d’entre eux n’est pas à sa place !!
Avec ce livre, pour tous les âges, nous partons donc à la découverte des animaux de partout (oui, parce que je suis loin de les connaître tous !!!!). Ce voyage se transforme en jeu, à qui trouvera l’animal invité, et le retrouvera à la fin du livre parmi tous les animaux répertoriés. Un album intéressant à tous les points de vue.
Plus d’images et le belles illustrations de Katrin Wiehle  sur son blog ici

Site
Croque !, Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski, Rue du Monde (oct 2010)
Toujours sur la biodiversite, ce magnifique livre dont le fil rouge, comme l’indique la couverture, est la chaîne alimentaire. comment ça commence, qui mange quoi, pour finir comment et pourquoi ?? Le cycle de la vie expliqué simplement (pour les plus jeunes les illustrations sont parlantes, tout en pudeur), pour comprendre déjà l’importance de chaque organisme vivant et la nécessité de les protéger…

9782081226722
Le grand voyage de Melle Prudence, Charlotte Gastaut,Père Castor Flammarion(oct 2010)
Enorme coup de coeur pour cet album, ou comment partir avec une petite fille rêveuse au pays même de ses rêves…
Les illustrations sont complètement oniriques et fabuleuses, avec des couleurs éclatantes et des jeux de calques.
Magique
Plus d’images sur le blog de l’auteur ici

couvcreux
Le creux de ma main, L. Bourget, A. Gravier, Sarbacane(août 2010)
Un autre méga coup de cœur pour cet album d’une délicate beauté … Les illustrations sont si fines et si pleine d’émotions, de l’émerveillement d’un enfant qui découvre les choses…
Descriptif catalogue : “Un flocon de neige, un oiseau blessé, un têtard, l’eau d’une fontaine… une fillette recueille des bouts de vie dans le creux de sa main et, tantôt actrice, tantôt simple spectatrice, en observe les transformations possibles. Le flocon devient bonhomme de neige, puis fond, le tétard devient grenouille, l’oiseau guérit grâce à la fillette et prend son envol, etc. Tout un monde s’anime et se développe ainsi, préparant l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille…”
Plus d’images ici et

L_ABC_de_Tom_book_full
L’ABC de Tom, Tom Schamp, JBZ(oct 2010)
Ne vous fiez pas à la taille de la photo, je n’en ai pas trouvé d’autres. Cet abécédaire est TRES grand. Les pages sont cartonnées et les illustrations, GRANDIOSES. Cet abécédaire n’est pas un abécédaire comme les autres. Pas de B comme Bonbon, mais des lettres vivantes qui se mettent en scène.
Je n’ai pas trouvé d’autres images, il y a un cerf majestueux à l’intérieur… A mettre entre toutes les mains, vous pouvez le commander les yeux fermés !!
Site de l’auteur ici

Bonsoir_Portemanteau_book_full
Bonsoir Porte Manteau, Aurélie Guillerey, JBZ (nov 2010)
Je n’ai pas non plus d’images pour cet album, mais j’ai été charmée par son humour.
A l’entrée, le porte manteau est vide. Chaque personne qui entre y dépose un vêtement, un accessoire… Le voilà complet, et le voilà qui prend la poudre d’escampette tout habillé !!
Site de l’auteur ici


Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?, Delphine Chedru, La joie de Lire (oct 2010)
Bon, je suis aussi fan de Delphine Chedru, encore une de mes graphistes préférées…
Dans cet album, il est question des objets qui s’égarent, et de ce qui leur arrivent… S’ensuivent des scénarios originaux sur ce qu’il se passe pour : le ballon qui s’envole, la chaussette qui tombe derrière le radiateur, le seau que la mer a gardé… Sur le thème de la présence absence si chère aux enfants et des films qu’on peut se faire (que l’on soit petit ou grand d’ailleurs 😉
Plus d’images ici
(une fois arrivé sur le site clic sur la couverture)
J’ai adoré

PourGrandir_JF_Spricigo1
Pour grandir, il faut…, C. Grive, J-F. Spricigo, Le Rouergue (oct 2010)
Et pour finir, de la photo !
Des portraits d’enfants en noir et blanc, en échos à des verbes évoquant le parcours d’un enfant qui grandit…
Cet album m’intéresse particulièrement car j’ai depuis un moment le projet de réaliser presque exactement la même chose pour le quotidien des enfants de la crèche (un livre rien que pour eux). Alors quand je suis tombée dessus !!!!

Je referme cette page Montreuil 2010, si ce n’est qu’il me reste à vous montrer les jolies choses qui sont rentrées avec moi ce soir là (et qui me donneront l’occasion de vous parler du travail coup de cœur (encore ?!! bah oui, j’aime…) de La Maison est en Carton.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.