Eveil

Montreuil et les livres #2

Des albums à présent !!
Les 3 premiers peuvent être lus en dessous de 3 ans, les suivants sont plutôt pour les plus grands, mais ils peuvent être dégustés à tout âge, ne serait-ce que pour les images qui parlent (ou pas, juste pour le plaisir des yeux…) !!

cestamoicouvgde
C’est à moi d’abord, Soon-hee Jeong, Didier jeunesse (mai 2010)
De la jalousie de l’une et de l’envie de faire comme ça grande sœur de l’autre, des scènes tellement vraies !! Un texte simple mais parlant, des émotions  que connaissent bien les enfants.
L’auteur avait déjà fait un beau livre que l’on peut lire aux bébés : Bonne nuit mon tout-petit d’après une berceuse coréenne dans lequel une maman raconte à son enfant les animaux qui s’endorment, pour l’accompagner vers le sommeil…
Plus d’images ici et

9782211203692
Cocorico !
Audrey Poussier, L’école des Loisirs (oct 2010)
Un nouvel épisode des aventures de tous les jours du petit lapin, toujours aussi frais et plein d’humour, où cette fois-ci chacun teste des cris d’animaux… Et le lapin, ça fait comment ??
J’adore ! il y a peu de livres destinés aux enfants qui font preuve d’humour, et ceux là  en regorgent, le même humour des enfants de tous les jours !!
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, les albums précédents, mes préférés sont Le pull et La farce, lorsque l’on lit ce dernier aux enfants de la crèche (en mettant le ton évidemment !!!! sinon c’est pas drôle!), ils se bidonnent carrément !!

2_7467_1413_7
A quoi ça rime ?, Junko Shibuya, Autrement (mai 2010)
Au fil des pages de ce livre cartonné, on suit le lutin malin qui saute d’image en image et nous fait jouer avec les rimes “tache/vache”, “main/nain”, “linge/singe”… Des devinettes, des surprises, de la couleur…
Ludique et rafraichissant !
plus d’images ici
Voir le site de l’auteur

bulleetbobcuisinecouvgde
Bulle et Bob dans la cuisine, N. Tual, G Belouin et I. Green, Didier jeunesse (mai 2010)
Toujours chez Didier jeunesse, deuxième volet des aventures de Bulle et Bob (après Bulle et Bob à la plage), qui décident de faire un gâteau… Une histoire, des chansons tout spécialement créées, avec la participation d’Anne Sylvestre, le tout sur un CD dans le livre et les illustrations d’Ilya Green que j’aime tant. Et attention, c’est pas tout ! A la fin du livre, se trouvent en plus des idées de jeux, des conseils et des partitions !!
Plus d’images ici


Bon voyage petite goutte, Anne Crausaz, Memo (nov 2010)
Bon, pour ceux qui lisent le blog depuis un moment, j’ai déjà parlé plusieurs fois d’Anne Crausaz… Et ce dernier album ne vient pas entacher mon admiration bien au contraire !! Elle retrace ici le voyage d’une petite goutte d’eau…
Plus d’images ici
Les autres albums d’Anne Crausaz à découvrir ici

Herbier_02_couv_dia_8d26f
L’Herbier d’Emilie Vast, petite flore des bois d’Europe, Memo (juin 2010)
Après son Herbier, arbres et feuillus d’Europe, paru en 2009, Emilie Vast rassemble ici les fleurs et fruits des bois. Un herbier dont elle seule a le secret, sur lequel on s’émerveille à chaque page…
Plus d’images ici
Les autres album d’Emilie Vast chez Memo ici

LaSurprise_couv_dia_5c091
La surprise, Janik Coat, Memo (août 2010)
Ahhhh !!! Janik Coat… encore une graphiste dont j’admire le travail…
La surprise est un livre sans texte, les images parlent d’elles mêmes… Et que d’émotions dans ces silences !!
Lisez donc le descriptif de Memo, je ne peux pas en dire mieux :
“une histoire muette, un conte graphique illustrant les liens émotionnels et affectifs qui se créent entre un être humain et son chat. D’une portée universelle et intemporelle, ce récit en image (inspiré par l’entourage de l’auteur) retrace l’entente tacite tissée au fil des pages entre une femme et son animal. Sans bruit, sans prose. La surprise rappelle la force et les surprises que nous réservent la vie.”
Un vrai coup de cœur
Plus d’images ici

9782746714274FS
Mon hippopotame, Janik Coat, Autrement (sept 2010)
Un autre livre de Janik Coat, qui met en scène un gros hippopotame pour jouer sur les contraires de façon très intéressante.
Un graphisme dépouillé et qui n’en devient alors que plus efficace et esthétique. Très stylé cet hippo !!
Plus d’images ici

pingouinscouv_z
10 p’tits pingouins, J.L. Fromental, J. Jolivet, Hélium(oct.2010)
Carrément génial ce livre pop-up !! le texte, les illustrations, le concept, tout est réussi. 1 par 1, les pingouins disparaissent de la banquise grâce à des tirettes jusqu’à ce que … !!!!
On décompte et on compte, et on conte aussi (ça marche avec les plus petits !)
Plus d’images ici

Suite et fin demain !!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.