Eveil

L’incontournable

Le liniment oléo-calcaire

Petite recette “ancestrale” à réaliser à la maison (ça tombe bien, on a du temps, il pleut… gros clin d’oeil à Sandra)

IMG_8876

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’une formule à appliquer lors du change pour nettoyer les petites fesses sensibles (pour notre part lorsqu’il n’y a pas nécessité d’utiliser quoi que ce soit d’autre, nous n’utilisons que de l’eau et des cotons lavables), l’eau de chaux servant à neutraliser l’acidité des urines. Il n’est pas nécessaire de rincer, ainsi la peau est en même temps protégée.

Très facile à réaliser, en voici une recette :

Doser à proportions égales de l’huile d’olive bio et de l’eau de chaux (en préparer de petites quantité à la fois pour éviter une longue conservation, et stocker l’eau de chaux à l’abris de la lumière)

Mettre l’eau de chaux à tiédir au bain-marie. Faire fondre, au bain-marie ou au micro-onde, environ 8-10g de pastilles de cire d’abeille dans l’huile. C’est ce qui empêchera le liniment de déphaser ensuite et créera une texture crémeuse.

Mélanger le tout au blender, en laissant refroidir un peu entre chaque mise en route jusqu’à complet refroidissement.

Lorsque le liniment est complètement refroidi, verser à l’aide d’un entonnoir dans des flacons.

Conserver à l’abri de la lumière.

C’est prêt !  Le plus embêtant dans cette histoire étant de nettoyer le matériel à la fin !!

IMG_8878

 

 

 

4 commentaires

  • elodiemars

    on adore le liniment, et on a jamais utilisé autre chose depuis que J. est né… mais alors je n’ai jamais fait ma propre tambouille (la flemme sûrement

  • Mrs june

    Ma belle sœur n’a utilisé que çà pour ces 2 filles sur les conseils des dames de la crèche et elle ne sait même pas ce que sont les rougeurs de fesses tellement c est efficace.
    Je vais prendre le même chemin, je prépare mon stock de liniment…. J ai la chance d avoir une parapharmacie qui vend ponctuellement le lot de 3 liniments pour 10 euro et quelques…..
    Merci pour ta recette de fabrication.
    Bise

  • Manuella

    Merci pour cette bonne idée. J’avoue (honte sur moi) que ma grande a été un bébé lingettes… mais quelle belle découverte que ce liniment pour ma 2e ! Où achètes-tu l’eau de chaux et les pastilles de cire ??? en magasin bio ? Et comment fabriques-tu tes cotons lavables ? Je suis très intéressée…
    Au passage : j’adore ton blog et ses super photos toujours si lumineuses… et je suis in love de la chambre de Côme, tu as été ma motivation pour créer un univers à notre Madeleine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.