Clap !
Clap de fin sur une semaine de tournage vidéo à la crèche…
Une jolie expérience filmée par… des parents ! Qui a dit que les parents n’avaient pas leur place dans une journée en crèche ? Biensûr, les parents travaillent. Mais lorsqu’ils le peuvent, ils restent, ils échangent, avec les professionnels et entre parents, autour d’un thé, d’un café, en arrivant le matin. Ils restent lire une histoire avant de partir (parfois avec 4 enfants sur les genoux). Ils peuvent déposer leurs enfants et revenir observer comment se passe un repas à la crèche, comme ça, pour voir comment ça se passe. Ils participent à des ateliers pour décorer la crèche, partagent leurs talents culinaires (musicaux, ou tout autre talent d’amateur ou de professionnels comme pour ce film, en immersion toute la journée !) et laissent leurs soucis de côté le temps de faire la fête de temps en temps (souvent !)…
Un lieu d’accueil petite enfance a pour mission d’accueillir les enfants pendant que leurs parents travaillent. Mais c’est avant tout un lieu accueillant, un lieu d’éveil et de partage. Tout cela se cultive au quotidien, jour après jour, depuis l’arrivée de chaque famille. Cela suppose une réelle harmonie de travail, des valeurs partagées par tous et une transparence dans les pratiques. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, les enfants ne trichent jamais. Ils y a des moments calmes, des instants cocasses et des joies toutes simples. Et puis il y a du bruit,il y a des limites et aussi des pleurs. Des expériences triomphantes et des essais transformés. Des colères et de grandes grandes tristesses. Et puis l’instant d’après de grands éclats de rire… Comme à la maison, le tout multiplié par X ! Comme il est bon d’être parents et de pouvoir échanger d’autant plus facilement que l’on peut VOIR qu’on a les mêmes problématiques, et comment y répondre ensemble ! Et comme il est bon de partager tous ces moments qui s’échappent aussi vite qu’ils surviennent, pouvoir se poser un peu pour en profiter, prendre sa place, pleinement !
***
écouter, comprendre, répondre, soigner, chanter, nourrir, communiquer, jouer, observer, réfléchir, consoler, accompagner, danser, cultiver, sourire, lire, parler, se taire, regarder, rire, partager, gronder,
RESPECTER
Tout n’est pas facile, je dirais même que c’est difficile, de travailler avec des tout-petits, mais ce qu’il y a à gagner est bien au-délà de tout aspect matériel… Il en va de la société de demain, de permettre à chacun de bénéficier d’un bon départ dans lavie, d’apprendre à se connaitre pour se respecter et respecter les autres, les Hommes, et puis aussi la Terre… (non non je ne vais pas trop loin !)
J’avais envie de partager tout ça, et puis dire aussi que je vais me battre (le comble, non ?) encore ce mois-ci pour que ces enfants là continuent d’être entourés, et même mieux entourés…
J’attends en tout cas avec impatience de voir le montage du film (qui constituera en plus certainement un formidable outil de travail pour continuer d’améliorer notre accueil…) et merci encore à vous !!
10 commentaires
Aurore
très beau tout ce que tu a écrit Julie, ta raison tout ces échanges sont très enrichissant pour tout le monde!!! gros bisous
nine
très joli texte et ces enfants ont beaucoup de chance de t’avoir!!!!!!
fabienne
tellement vrai !
le texte et beau, bien écrit et tellement criant de vérité !!! oui mes enfants ont de la chance d’avoir Julie à leur côtés mais nous aussi !!! j’espère que ce partenaria sera long !!!… merci julie et bravo l’équipe !
C&S
Rahhh mince la mienne est trop grande pour aller dans ta crèche, sinn je l’y aurais mise !! chapeau pour le travail en tous cas !
maja
Que c’est chouette ces échanges!!! et c’est vrai que cela apprend le respect ce qui est la base des relations humaines! et bravo aux professionnels de cette crèche qui acceptent la présence des parents car cela montre la confiance qu’ils ont dans leur travail (et ce n’est pas le cas partout…).
claude
bravo
bravo ma fille il faut savoir faire évoluer les choses et tu sais le faire bisous
stef
Chouette projet… bravo… pour ton professionnalisme… j’aime…
Rose
Belle harangue!!
bravo!!
et bon courage pour la suite.
mim_
Mais tu sais que tu me donnerais presque envie de retourner bosser ?!
Merci d’avoir remis le lien, de continuer cette lutte absurde…
tema
un lieu très important car nos boutd’chou y passent beaucoup de temps!!