Eveil

Clap !

IMG_0001

Clap de fin sur une semaine de tournage vidéo à la crèche…

Une jolie expérience filmée par… des parents ! Qui a dit que les parents n’avaient pas leur place dans une  journée en crèche ? Biensûr,  les parents travaillent. Mais lorsqu’ils le peuvent, ils restent, ils échangent, avec les professionnels et entre parents, autour d’un thé, d’un café, en arrivant le matin. Ils restent lire une histoire avant de partir (parfois avec 4 enfants sur les genoux). Ils peuvent déposer leurs enfants et revenir observer comment se passe un repas à la crèche, comme ça, pour voir comment ça se passe. Ils participent à des ateliers pour décorer la crèche, partagent leurs talents culinaires (musicaux, ou tout autre talent d’amateur ou de professionnels comme pour ce film, en immersion toute la journée !) et laissent leurs soucis de côté le temps de faire la fête de temps en temps (souvent !)…

Un lieu d’accueil petite enfance a pour mission d’accueillir les enfants pendant que leurs parents travaillent. Mais c’est avant tout un lieu accueillant, un lieu d’éveil et de partage. Tout cela se cultive au quotidien, jour après jour, depuis l’arrivée de chaque famille. Cela suppose une réelle harmonie de travail, des valeurs partagées par tous et une transparence dans les pratiques. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, les enfants ne trichent jamais. Ils y a des moments calmes, des instants cocasses et des joies toutes simples. Et puis il y a du bruit,il y a des limites et aussi des pleurs. Des expériences triomphantes et des essais transformés. Des colères et de grandes grandes tristesses. Et puis l’instant d’après de grands éclats de rire… Comme à la maison, le tout multiplié par X ! Comme il est bon d’être parents et de pouvoir échanger d’autant plus facilement que l’on peut VOIR qu’on a les mêmes problématiques, et comment y répondre ensemble ! Et comme il est bon de partager tous ces moments qui s’échappent aussi vite qu’ils surviennent, pouvoir se poser un peu pour en profiter, prendre sa place, pleinement !

***

écouter, comprendre, répondre, soigner, chanter, nourrir, communiquer, jouer, observer, réfléchir, consoler, accompagner, danser, cultiver, sourire, lire, parler, se taire, regarder, rire,  partager, gronder,

RESPECTER

Tout n’est pas facile, je dirais même que c’est difficile, de travailler avec des tout-petits, mais ce qu’il y a à gagner est bien au-délà de tout aspect matériel… Il en va de la société de demain, de permettre à chacun de bénéficier d’un bon départ dans lavie, d’apprendre à se connaitre pour se respecter et respecter les autres, les Hommes, et puis aussi la Terre… (non non je ne vais pas trop loin !)

J’avais envie de partager tout ça, et puis dire aussi que je vais me battre (le comble, non ?) encore ce mois-ci pour que ces enfants là continuent d’être entourés, et même mieux entourés…

J’attends en tout cas avec impatience de voir le montage du film (qui constituera en plus certainement un formidable outil de travail pour continuer d’améliorer notre accueil…) et merci encore à vous !!

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.